Randonnées et sorties diverses entre copines.
29 Décembre 2022
Dernière sortie de l’année, ce mercredi 28 décembre 2022 : parenthèse enchantée dans un monde extraordinaire, celui des Flottins…
Les Flottins sont nés de l’imagination d’Alain Benzoni, directeur du Théâtre de la Toupine et grand amoureux de la montagne et du Léman.
Ce petit peuple imaginaire investit la ville d’Évian depuis 16 ans et la transforme en un fabuleux village tout de Bois flotté…
Le Bois flotté, ce sont ces troncs et autres branchages que les rivières et cours d’eau qui alimentent le Lac Léman charrient tout au long de l’année et qui viennent s’échouer sur les plages. Grâce au talent de Sculpteurs autodidactes ou sortis des Beaux-Arts, ils prennent vie et sont transformés en centaines de personnages de toutes tailles qui seront exposés pendant trois semaines dans les rues d’Évian.
L’événement en chiffres :
650 sculptures exposées
350 tonnes de bois flotté ramassé
24 jours d’événement (100 % gratuit)
5 temps forts : l’ouverture et la clôture du fabuleux village, l’arrivée et le départ du Père Noël, le grand bal des Flottins
Cette année, les sculptures sont inspirées du monde marin.
Certaines sont monumentales… elles sont l’œuvre de Vanly Tiene, sculpteur originaire de Côte d’Ivoire. Nous avons eu la chance de le surprendre en plein travail et le privilège d’échanger avec lui !
La visite commence Place Charles de Gaulle. Tellement impressionnant !!!
Arbre à fondue : réchaud + caquelon sur le niveau supérieur, un étage pour les verres, un autre pour le pain et l'emplacement pour la bouteille... elle est pas belle la vie ?
Nous arrivons au bord du Lac et nous dirigeons en direction du port.
Arrêt au Palais Lumière
Retour aux Flottins
Pause déjeuner… plus longue que prévue…
Encore quelques Flottins…
Visite à l’église, non éclairée, dommage !
Et toujours des Flottins…
Retour au parking !
Vraiment, ce fut une journée magnifique, tant par la météo ensoleillée que par cette belle découverte d’un "Marché de Noël" pas comme les autres !!!
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog