Randonnées et sorties diverses entre copines.
27 Octobre 2021
Encore une belle journée d’automne ce mardi 26 octobre 2021, propice à une jolie rando dans la campagne genevoise, entre les vignes de Malval et le Grand-Bois du Roulave
10,080 km, 2h58, dénivelé : +144 m
En grande partie dans les bois, sur sentiers ou chemins forestiers, le parcours emprunte aussi des petites routes sur lesquelles on ne rencontre que de rares voitures…
Un peu dans la grisaille au départ, mais le soleil va vite nous rejoindre et la nature va se parer de belles couleurs dorées !
Départ donc, de la Chapelle de Malval.
Nous allons rejoindre Essertines, en faisant le tour par le village de Malval, hameau viticole de la commune de Dardagny.
Elevage d'"Oies de pâturage", ce volatile ne finit pas en foie gras, le gavage étant interdit en Suisse depuis 1978, il est une alternative de luxe à la dinde…
Essertines
Son nom vient du mot "essart" qui désigne un terrain défriché (essarté) c’est-à-dire où les souches ont été arrachées à la houe, et qui a été mis en culture.
Quelques vignerons se sont établis dans ce hameau, profitant des côteaux très ensoleillés et d’un sol propice à la culture de la vigne.
Au centre du hameau, le Domaine Viticole de Chapalet.
Dans la cour, une galerie d’art : La Galerie de Sylvie.
Elle est ouverte, on y découvre les œuvres de Sylvie Ramu, sculptrice genevoise : des personnages en bronze de couleurs, immortalisés dans des poses du quotidien, impressionnants et magnifiques !!!
Nous quittons Essertines pour rejoindre le Grand-Bois du Roulave, dans lequel chemine le ruisseau du même nom. Ce nom, Roulave, dérivé du mot "rouler", évoque les eaux parfois torrentielles qui "roulent" dans son lit.
Sortie du bois, directement dans les vignes, au milieu desquelles nous cheminons
Avant de retrouver la forêt et le Roulave. Le sentier plonge vers le lit du ruisseau. Des passerelles permettent de le traverser et le longer
On découvre sur ses berges d’anciennes grottes d’asphalte.
Nous suivons le ruisseau jusqu’au Pont d’Essertines
Il ne reste plus qu’à rejoindre la Chapelle en longeant l’Allondon
Une petite visite à cette fameuse Chapelle avant le non moins fameux Goûter !!!
Chapelle de Malval
Au milieu d’un pré, non loin de la rivière Allondon, se trouve cette petite Chapelle construite vers 1300 et qui appartient à l’Église National Protestante de Genève.
Elle aurait été construite sur une ancienne Eglise dédiée à Sainte-Marie-Madeleine.
Elle est entourée d’un très ancien cimetière comptant une soixantaine de tombes.
Cette Chapelle est classée Monument National et Genevois.
Sans oublier quelques champignons pour l'omelette du dîner !!!🤣🤣🤣
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog