Randonnées et sorties diverses entre copines.
15 Octobre 2020
Ce mardi 13 octobre 2020, une rando que nous aimons faire régulièrement, tant les paysages variés, les ambiances différentes, la rendent particulièrement agréable.
9,820 km, 3h25, dénivelé : +198 m
Départ du cimetière de Malagny.
Pour nous rendre à Sézegnin.
À l’entrée du village, la Laire (rivière), que nous franchissons sur un pont marque la frontière entre la France et la Suisse.
Nous traversons le village (charmant au demeurant) et le quittons pour emprunter un chemin de terre qui longe le vignoble en direction des Jardins de Cocagne.
Puis nous gagnons Avusy,
et arrivons au Château de Champlong, Château des Seigneurs de la Grave (XIVème siècle). Une visite de la cour s’impose !
Puis par un chemin creux et ombragé, nous descendons vers la Laire et sa ripisylve (partie boisée bordant le cours d’eau).
Nous franchissons la rivière sur la passerelle métallique et poursuivons par un large chemin caillouteux qui s’élève entre cultures et prairies jusqu’à la villa de la Repentance.
Puis nous entrons dans la pinède (pins sylvestres, genévriers) et traversons le site protégé de la Repentance.
Nous arrivons à la Ferme Équestre de la Tuilère, un domaine magnifique que nous trouvons agrandi à chacun de nos passages…
Non loin de là, nos troncs d’arbre nous attendent pour un copieux Goûter !
De là, nous descendons vers le ruisseau des Foges que nous franchissons sur un étroit pont de bois et nous rejoignons Malagny.
Dans une vitrine, de curieux insectes…
Juste avant de retrouver les voitures, quelques pommes à notre disposition…
De bonnes compotes en perspective !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog