Randonnées et sorties diverses entre copines.
1 Novembre 2019
Nous avons fait cette rando au printemps, en été, en hiver (raquettes aux pieds) mais jamais encore en automne … C’est donc chose faite ce mercredi 30 octobre 2019 !
6,030 km, 2h42, dénivelé : +222 m
Toujours intéressant de redécouvrir ces énormes blocs de granit et de gneiss déposés au pied de notre Jura par le glacier du Rhône.
Mais cette fois, nos fameuses Pierres à cupules sont quelque peu détrônées par la découverte d’une multitude de champignons dans la forêt où se côtoient châtaigniers et épicéas.
Départ de Saint-Jean-de-Gonville, près de l’église, charmant village où l’on rencontre de nombreuses fontaines (mon dada…)
À la sortie du village, un sentier caillouteux nous conduit rapidement en forêt. Une bonne grimpette avant d’arriver à la première pierre : la Pierre de Neyret, impressionnante par sa taille.
Plus loin, la Maison Driset que nous contournons avant d’arriver dans une clairière et de découvrir sur notre droite, les Pierres du Paray (dans la brume).
Les Pierres du Paray
Sur celle de gauche : des croix, des cupules reliées entre elles par des rigoles, sculptures qui dateraient du Moyen-Âge… On ignore la signification de ces entailles…
Le sentier pour le retour se trouve juste derrière le plus petit des 2 blocs. Il serpente jusqu’à une source, et continue, bordé d’arbres, jusqu’à Mornex, hameau également riche en fontaines…
Une petite route nous ramène à Saint-Jean-de-Gonville et à la fontaine du départ.
Goûter sur un banc, juste avant d’arriver à l’église.
Une belle rando avec tout de même pour ma part, une petite cueillette :
À droite : Petits gris, Clitocybe nébuleux, Clitocybe nebularis, pour une petite fricassée
À gauche : Petits gris (aussi), Charbonnier, Tricholome couleur de terre, Tricholoma terreum, au séchage pour de bonnes croûtes aux champignons cet hiver
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog