Randonnées et sorties diverses entre copines.
17 Juillet 2019
Ce mardi 16 juillet 2019, une rando longeant les berges de la Valserine, entre le cœur de Bellegarde et les Pertes où se perdent en canyon les eaux de la rivière.
D’encorbellements en passerelles, le sentier nous permet de découvrir un patrimoine industriel lié à l’eau, des ouvrages liés au tramway et un patrimoine bâti témoignant de l’activité passée autour de la zone franche.
10,770 km, 4h15, dénivelé : +247 m
La Valserine prend sa source au "Planet d’Amont", au nord du village de Mijoux. Elle parcourt environ 50 km avant de se mêler au Rhône au centre de Bellegarde.
Son rôle de frontière entre la France et la Savoie (1601 – 1760), zone franche (1815 – 1923), puis ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondiale, point de passage pour les activités commerciales jadis entre Jura, Pays de Gex et Suisse, explique la présence de nombreux ponts, passerelles, gués qui permettent de la franchir (plus de 60).
D’origine celte, le mot "serine" désigne la rivière, le "val" la vallée.
Bellegarde sut très tôt utiliser la force hydraulique à des fins industrielles. En 1884, Bellegarde fut la première ville de France à être électrifiée.
Départ du parking route de Lyon, à la sortie de Bellegarde. Un sentier ombragé descend vers la rivière.
Les Pertes de la Valserine : La rivière la Valserine a creusé le plateau calcaire et a formé des marmites aussi appelées "Oules", dues à l’érosion tourbillonnaire. Ce phénomène a donné naissance à un profond canyon : les Pertes de la Valserine, et a formé un passage à gué : le Pont des Oules.
C’était autrefois le seul passage d’une rive à l’autre, il fut emprunté par les voyageurs de l’antiquité jusqu’au XVIIème siècle, notamment par les commerçants se rendant vers les foires de Genève ou de Bourgogne.
Peu après, bifurcation pour une escapade sur la Voie du Tram… Nous rejoindrons la Valserine au niveau du Barrage de Métral.
Le Site de Métral : C’était un lieu de forte activité industrielle : moulins, fonderie Turquois,… La petite bâtisse abrite une vieille pompe à eau à engrenage en bois. Ce dispositif remontait l’eau dans des réservoirs afin d’alimenter la papeterie Darblay au centre-ville.
Nous continuons la balade sur la rive gauche de la Valserine, en direction du Moulin Convert.
Nous empruntons ensuite le Pont Convert et continuons sur la rive droite de la rivière, passons sous le Pont du Tram avant d’arriver à la Guérite des Douaniers : Cette guérite du XIXème siècle rappelle que la Valserine fut frontière de la zone franche, instituée entre la France et la Suisse, ce qui a donné naissance à la contrebande.
De là, nous rejoignons le pied du viaduc SNCF et un site industriel important…
Demi-tour et pique-nique près de la Guérite des Douaniers.
Et nous prenons le chemin du retour
De retour au Barrage de Métral, nous retournons directement au parking en longeant la rivière jusqu’au Pont des Oules
Une rando incontournable de l’été, dans la fraîcheur du bord de l’eau, la forêt enchantée, qui chaque fois nous ravit encore...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog