Randonnées et sorties diverses entre copines.
23 Mars 2019
Première rando du printemps, ce vendredi 22 mars 2019. Le soleil est de la partie pour notre plus grand plaisir…
9,200 km, 4h15, dénivelé : +96 m
Entre massif du Jura et fleuve du Rhône et en amont du défilé de l’Écluse, le Marais de l’Étournel se compose de boisements anciens, roselières, étangs et prairies.
Cette diversité de milieux sur 190 hectares constitue un réservoir de biodiversité de premier ordre et une halte migratoire essentielle pour les oiseaux.
Sur les communes de Pougny et Collonges, il est labellisé ENS (Espace Naturel Sensible) en janvier 2015.
Départ comme d’habitude du parking du cimetière de Pougny pour nous rendre au parking du Marais.
Tige fertile de la Prêle des champs, cet épi produit les spores, puis il meurt et une tige stérile va alors se développer.
À partir de là, nous cheminons dans le Marais, autour et entre les étangs.
Nous découvrons bien sûr de nombreuses traces témoignant de la présence des Castors, mais pas que…
A gauche photo de ce jour, à droite photo de Anne au même endroit en janvier 2018, seul le pupitre du ponton est visible hors de l'eau...
Passage un peu périlleux…
pour arriver au "Quartier des Cormorans"
Non loin de là, un magnifique spot d’Ail des ours, c’est l’heure de la cueillette !
Et du Goûter…
Avant de prendre le chemin du retour.
Et le Castor ?
Nous avons appris à mieux le connaître aujourd’hui grâce à tous les indices qu’il a laissé derrière lui…
C’est le plus grand rongeur européen, sa silhouette est lourde et massive, il est très présent sur le site de l’Étournel.
Il est exclusivement végétarien.
En hiver, sa principale source de nourriture est constituée par l’écorce et le bois des Salicacées (saules, peupliers) et aussi des bouleaux et des noisetiers.
Aux autres saisons, il consomme également des feuilles et des plantes herbacées.
Nos principales découvertes :
Les Coulées : passages en forme de toboggans sur les berges pour se rendre d’un étang à l’autre.
Le Réfectoire : zone où le castor accumule des branches pour ensuite s’en nourrir en les écorçant assis en eau peu profonde.
Les différentes Coupes :
- Coupe en K
- Coupe en sablier
- Coupe en crayon
- Coupe en sifflet
Le Castor manifeste une préférence pour les arbres dont le diamètre est inférieur ou égal à 8 cm.
Les arbres trop gros sont quelquefois écorcés à la base puis délaissés.
Le Pâturage à castor : Les arbustes sont taillés en sifflet et les souches repoussent. Ces rejets lui assurent sa nourriture dès le printemps et ce, jusqu’à l’automne.
Le Chantier : zone où l’on rencontre plusieurs troncs abattus, taillés en crayon ou en sifflet.
Au final : une rando riche en observations et enseignement avec une météo au top : que du Bonheur !!!
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog