Randonnées et sorties diverses entre copines.
16 Janvier 2019
Très belle rando sous le soleil, ce mardi 15 janvier 2019 !
7,170 km, 2h56, dénivelé : +66 m
J’aime beaucoup cette balade en hiver, sous le soleil, entre Rhône et Étangs, les couleurs sont magnifiques !
Balade enrichie ce jour par la présence d’une nouvelle Randogirl, Anne, "naturaliste" amateure et passionnée qui a partagé ses connaissances, nous faisant découvrir plein de belles choses… notamment les "Coulées" (passages des animaux), les traces du castor et a mis un nom sur les quelques oiseaux présents sur les étangs.
Départ du Barrage de Verbois, rive droite du Rhône.
Nous rejoignons le fleuve que nous longeons pour arriver aux étangs.
Clématite des haies, fruits. Ce sont des akènes à arêtes duveteuses, c'est à dire surmontés d'un appendice duveteux, persistant longuement sur la plante, ce qui lui donne cet aspect caractéristique en hiver
3 étangs et 4 observatoires.
Étang Paul Géroudet ( ornithologue, écrivain et protecteur de la nature)
- Observatoire "Guignette" (oiseau, de son nom complet Chevalier guignette)
Ces canards sont des "Harle bièvre", le mâle a une tête noire avec des reflets et la femelle une tête brun-roux ébourrifée... (dixit Anne)
- Observatoire "Gravelot" (oiseau aquatique très présent en Europe le long du lit des grands fleuves)
Retour au bord du Rhône
Étang Jacques Burnier (médecin et naturaliste complet)
- Observatoire "Loutre"
Étang Maurice Blanchet (à qui l’on doit la réintroduction du castor dans les années 50)
- Observatoire "Castor"
Arrivée à l’Allondon que nous traversons et accompagnons jusqu’au Rhône dont il est un affluent
Retour par le vignoble de Russin
Et bien sûr le Goûter s’impose avec diverses douceurs (biscuits normands, chocolat mexicain et français, fruits secs…)
En prime, distribution de cadeaux : des bracelets mexicains, une gentille attention de Marie-Catherine au retour des vacances !
Rando vraiment très agréable et enrichissante !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog