Randonnées et sorties diverses entre copines.
23 Janvier 2019
Une agréable rando ce mardi 22 janvier 2019, riche d’un patrimoine varié, qui nous fait traverser les époques, de Jules César à nos jours…
8,930 km, 2h39, dénivelé : +174 m
Départ du parking de la Mairie de Chevrier.
Chapelle de Chevrier
Cette chapelle sans clocher a été érigée au XVème siècle. On peut admirer sa porte ogivale datant du XIIIème siècle, le bénitier creux dans le mur et tout en haut la cloche dans une excavation murale.
À l’intérieur, des peintures murales du XVIIème siècle qui retracent la vie de Jésus et une fresque dédiée à Sainte-Victoire.
Malheureusement pour nous, la chapelle est toujours fermée !
Nous descendons en direction du Moulins des Bois, avec sur notre notre gauche, un magnifique panorama sur le Défilé de l’Écluse.
Pour enfin arriver au "Mur de César"
Peu visible (surtout sur les photos), c’est une alternance de fossés et de talus. Jules César aurait fait construire cette ligne de défense pour contrer les Gaulois de la nation helvète qui, en 58 avant J.C. voulaient traverser le pays Allobroge (2 Savoie + Isère) pour se rendre en Saintonge (actuelle Charente).
Peu après, nous arrivons au magnifique Centre équestre de Collogny.
C’est un ancien Domaine des Templiers
L’Ordre des Templiers est un ordre Militaire et Religieux fondé à Jérusalem en 1118, dans le but de protéger les Pèlerins qui se rendent à Jérusamen sur le tombeau du Christ.
Le Domaine de Collogny : en 1196, le Prieur de St Victor de Genève autorise l’installation des Templiers. Leur mission : faire passer les gens par le Bac à traille sur le Rhône et contrôler ceux qui passaient illégalement par les "Gués".
La Maison du Temple était à la fois un établissement religieux (chapelle) et un centre d’exploitation agricole.
En 1312, l’Ordre des Templiers est supprimé et, en Savoie, ses biens passent aux Hospitaliers, plus tard appelés Ordre de Malte.
Le Rhône
Dès le Moyen-Age, les marchands descendent par le fleuve le bois et les fromages vers Vienne et remontent le sel vers Genève.
Pour le traverser : 2 "Bacs à Traille" aux lieux-dits "Collogny" et "Chez Gros". Les gens prenaient place dans un bateau qui, relié à un câble, permettait de traverser le fleuve.
Au XIXème siècle, les Savoyards pouvaient ainsi se rendre directement en France, sans faire le détour par la Suisse.
Au lieu-dit "Chez Gros", un Four à pain qui a plus de 200 ans, il appartient à la famille Gros qui a donné son nom au lieu-dit.
Il n’est malheureusement pas mis en valeur et sert de débarras, dommage !
Nous continuons au bord de Rhône jusqu’au Pont Carnot
Le Pont Carnot
Œuvre de Sadi Carnot (il doit son prénom à son grand-père Lazare Carnot, grand admirateur du poète persan Saadi de Shiraz), il est construit avec des pierres taillées sur les hauteurs du Vuache, entre 1868 et 1874.
Il possède 2 particularités dans sa constitution : une grande arche pour résister à la violence des crues du Rhône et deux coupures, imposées par le Ministère de la Guerre, afin de permettre en cas d’hostilités une destruction partielle de ce pont.
Nous remontons vers Chevrier par le GR "Balcon du Léman".
Sur notre gauche, au bord du Nant de la Touvière : un pan de mur appartenant à un ancien moulin, Le Moulin Mérard. Il utilisait la force motrice du ruisseau pour moudre le blé. l’activité était réduite en hiver, car le gel paralysait la roue.
Plus loin, les Vergers de Hautes Tiges.
Le piémont du Vuache est parsemé de grands Poiriers et Pommiers dits de "Plein Vent" ou de "Haute Tige". Ces arbres sont des éléments essentiels du paysage traditionnel de la région, témoins vivants de la culture locale.
Halte au magasin du producteur pour acheter des pommes !
Retour au parking (pas loin heureusement, car un peu chargées!) pour le Goûter ...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog