Randonnées et sorties diverses entre copines.
19 Décembre 2018
Soleil mais très froid ce mardi 18 décembre 2018, pour une visite à la Chapelle Notre Dame des Voyageurs.
7,850 km, 2h15, dénivelé : +168 m
Rendez-vous sur le parking de l’Église de Vers. Celle-ci étant ouverte, nous en profitons pour aller voir la Crèche !
Départ donc de l’Église de Vers en direction de l’Eluiset en passant par le bois de Ban.
Et retour à Vers par Maison Neuve en empruntant une ancienne Voie Romaine qui reliait Genève à Vienne en Isère.
Nous continuons pour aller jusqu’à la Chapelle, but de notre rando.
Chapelle du Mont Sion
Durant la seconde guerre mondiale, la Vierge invoquée avec confiance, avait protégé le village quand avançaient les soldats allemands, incendiant tout sur leur passage.
Mais surtout, plus secrètement, elle avait permis de sauver de très nombreux persécutés, surtout juifs, en guidant leur passage vers la Suisse.
Au dessus de la Chapelle, une statue de pierre – sculptée par Maître Gratien de Lyon – domine majestueusement : c’est la Vierge Marie, portant l’enfant Jésus blotti sous son manteau, et jouant avec une étoile.
Cette statue fut érigée et bénie le 7 octobre 1945, selon le vœu qu’en avait fait l’abbé Claudius Fournier, curé de Vers.
Il a organisé un pélerinage chaque premier dimanche d’août afin de célébrer la Vierge Marie et le 5 août 1953, la première pierre de la Chapelle fut bénie. Dès 1954, les pèlerins purent venir s’y recueillir.
Le Mont Sion, appelé ainsi depuis un temps immémorial, pouvait célébrer "La Fille de Sion*", celle qui, de par la volonté de Dieu, étend sa protection sur tous ceux qui l’invoquent.
*Sion : Jérusalem/Ville de Dieu
C’est sous sa protection que nous prenons le Goûter, véritable goûter de Noël : bricelets, chocolat, papillotes, stolen, gingembre confit…
Retour à l’Église de Vers pour retrouver les voitures.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog