Randonnées et sorties diverses entre copines.
17 Novembre 2018
Balade au Marais de l’Etournel ce vendredi 16 novembre 2018.
Et… surprise ! Malgré les pluies de ces dernières semaines, le niveau des étangs est bien bas !
8,50 km, 3h09, dénivelé : +108 m
Entre massif du Jura et fleuve du Rhône, en amont du défilé de l’Écluse et embrassé par le fleuve Rhône, le Marais de l’Etournel se compose de boisements anciens, roselières, étangs et prairies.
Cette diversité de milieux sur 190 hectares constitue un réservoir de biodiversité de premier ordre et une halte migratoire essentielle pour les oiseaux. C’est également le refuge d’une faune et d’une flore remarquables.
Sur les communes de Pougny et Collonges, il a été labellisé ENS (Espace Naturel Sensible) en janvier 2015.
Départ comme d’habitude du parking du cimetière de Pougny, pour rejoindre le site et ses "gouilles".
Nous arrivons au Marais de l’Etournel, site fraîchement et magnifiquement réaménagé : un sentier fléché serpente entre les différents plans d’eau appelés localement gouilles. Des panneaux d’information sont installés tout le long du sentier, on y trouve également des pontons et un observatoire.
Après la balade autour des étangs, nous prenons le chemin du retour entre Rhône et voie ferrée.
Et nous remontons vers Pougny.
Goûter "festif" aux alentours du cimetière : un Gâteau au chocolat maison, une pure merveille !
Encore quelques éclats de rire avant de nous séparer...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog