Randonnées et sorties diverses entre copines.
11 Novembre 2018
Ce vendredi 9 novembre 2018, tourisme à Genève pour visiter quelques églises de cultes différents.
9,610 km, 3h02, dénivelé : +30 m
HOLY TRINITY CHURCH , Église de la Sainte Trinité, plus communément appelée Église anglaise.
Les membres de "Holy Trinity" forment une communauté internationale qui place "L’Amour de Dieu et du prochain" au centre de leur vie.
L’ Église de la Sainte Trinité tire fièrement ses origines des "exilés mariaux", un groupe de réfugiés protestants fuyant la persécution sous le règne de Marie Tudor, reine catholique, au milieu du XVIème siècle.
La présence protestante anglophone à Genève est restée importante tout au long des siècles.
Le culte a eu lieu dans trois lieux principaux : l’Auditoire de Calvin (1555), la Chapelle de l’hôpital (1814, aujourd’hui le Palais de Justice) et enfin le bâtiment actuel, l’Église de la Sainte Trinité, consacrée le 30 août 1853 par l’Évêque de Winchester sur un site offert par l’État de Genève mais dont la construction a été entièrement financée par souscription privée.
Elle a été classée Monument historique en 1983.
C’est une belle église, malheureusement trop sombre pour de jolies photos…
Nous remontons ensuite la rue du Mont-Blanc, en passant devant la Poste et le Gare Cornavin pour rejoindre la Basilique Notre-Dame de Genève.
BASILIQUE NOTRE-DAME DE GENÈVE
L’Église de Notre-Dame est la principale église catholique romaine de Genève.
Au XVI ème siècle, Genève ayant adopté la Réforme, les catholiques se voient privés de leurs églises.
Au début du XIXème siècle, enfin, l’église de Saint-Gervais est offerte aux catholiques et ce n’est qu’en 1851 que le curé de Genève, l’abbé Dunoyer et l’abbé Gaspard Mermillod peuvent mandater l’architecte français, Alexandre Ch. Grigny, pour édifier une seconde église en ville de Genève : Notre-Dame qui sera consacrée le 8 septembre 1859 sous le vocable de Notre-Dame de l’Immaculée Conception. L’abbé Gaspard Mermillod en deviendra curé et recteur avant de devenir évêque auxiliaire de Genève puis évêque et enfin cardinal.
Notre-Dame a été élevée au rang de Basilique mineure en 1954.
Le tympan du porche central représente les armoiries de la Basilique "Nuncia Pacis" (Messagère de Paix)
A l’intérieur, de magnifiques Bénitiers, pas moins de 54 Vitraux sans compter les 3 Rosaces.
La Chapelle de la Vierge
La statue de marbre blanc de Carrare placée sur l’Autel a été donnée par le Pape Pie IX aux catholiques de Genève en 1859. Elle a été couronnée en 1937.
L’autel a été offert par les dames et les jeunes filles de la paroisse.
Cette Église est vraiment très belle.
Nous continuons notre périple vers le Temple de Saint-Gervais.
TEMPLE DE SAINT-GERVAIS
Il s’élève à l’emplacement même d’un sanctuaire du IVème siècle et des fondations d’une église romaine du Xème.. Sous la Réforme, au XVIème, l’église est affectée au culte protestant.
Sous le Temple : un site archéologique où ont été découvertes les ruines d’un temple gallo-romain et les premières traces d’occupation humaine du sol genevois.
Le bâtiment est inscrit comme "bien culturel suisse d’importance nationale" et est fréquemment utilisé comme salle de concert.
Justement, un concert est en préparation pour le lendemain, du coup on nous refuse l’entrée au Temple !
Un peu frustrées, nous nous dirigeons vers le Temple de la Fusterie, en faisant une courte halte sur l’Île Rousseau.
TEMPLE DE LA FUSTERIE
Construit entre 1713 et 1715 pour offrir un lieu de culte aux protestants français réfugiés à Genève, le "Temple Neuf" est le premier temple protestant construit dans la Cité.
L’aspect extérieur assez austère traduit bien l’esprit calviniste.
L’intérieur est constitué simplement d’une halle, avec galerie sur le pourtour, la Chaire occupant l’extrémité du grand axe.
L’ensemble est généreusement éclairé par de nombreuses baies vitrées (sans vitraux), ceci pour permettre à chacun de lire les textes bibliques en relation avec la prédication.
Actuellement "la Fusterie" a pour vocation d’être un espace de découvertes tant spirituelles que culturelles, de curiosité, de rencontres et d’échanges, de silence et de recueillement, de dialogue et de débat de société, au service des citoyens.
Il est ouvert à toutes et à tous, chrétiens ou non, et propose également des expositions, des célébrations, des concerts, des spectacles et des conférences en soirée.
Un petit tour en ville pour rejoindre le Temple de la Madeleine nous permet déjà d’admirer de belles décorations de Noël.
TEMPLE DE LA MADELEINE
C’est l’une des plus anciennes églises de Genève. Les premières traces d’une Chapelle sur ce site datent de l’époque romaine.
Lors de la Réforme, l’église fut transformée en Temple protestant simple et sobre. L’appellation "Église de la Sainte-Marie-Madeleine" disparut au profit de la dénomination "Temple de la Madeleine".
Depuis 1926, l’Église Protestante de Genève met le Temple de la Madeleine à la disposition de la paroisse protestante suisse-allemande de Genève.
Offrant une excellente acoustique, ce lieu est très prisé pour l’organisation de concerts.
Dans le clocher se trouve la plus ancienne cloche de Genève (1420), elle sonne toujours toutes les heures.
Il y a également de très beaux vitraux…
Malheureusement, l’église est fermée !
Retour en ville, à la Place du Molard pour un Chocolat chaud au "Café du Centre".
La nuit commence à tomber, retour dans nos pénates respectives…
Une après-midi intéressante qui nous a permis de découvrir différents lieux de culte dans cette ville internationale qu’est Genève, vraiment très agréable !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog