Randonnées et sorties diverses entre copines.
2 Juillet 2018
Une jolie boucle en lasso pour cette rando de vendredi29 juin 2018.
10,530 km, 4h19, dénivelé : +324 m
Dénivelé certes un peu plus important qu’à l’habitude, mais la montée se fait en pente douce, très agréable et sans aucune difficulté, idem pour la descente.
Départ des Dronières, à Cruseilles.
Nous rejoignons le hameau de l’Abergement.
Le sentier ensuite s’élève à travers bois, longe le pré des Avenières avec une jolie vue sur le "Château des Avenières" et ses dépendances.
Le Château des Avenières
Ce château, aux airs de conte de fées, bénéficie d’un magnifique panorama sur le Lac d’Annecy. Il fut construit de 1907 à 1913 par une riche américaine, Mary Wallace Schillito, mariée à un Hindou, Assan Farid Dina. Il aménagea les jardins et construisit la chapelle.
Après la Première Guerre mondiale, il finança l’électrification et l’alimentation en eau potable de Cruseilles et de ses environs, ainsi qu’une partie de la construction de la route du Salève, inaugurée en 1930. Il transforma sur la rivière des Usses les anciens Moulins Jacquet en centrale hydroélectrique.
Vendu une première fois en 1936, le château fut successivement centre de repos, organisme de la Croix-Rouge suisse pour les enfants victimes de la guerre et établissement scolaire. Depuis 1994, le Château est une hôtel-restaurant réputé.
Après avoir atteint un parking, une route forestière mène à l’alpage de l’Iselet (mare, chalet d’alpage)
C’est là que nous pique-niquons…
Après avoir repris des forces, il est temps d’aborder la descente.
D’abord, à travers prés et bois, puis le sentier longe une mare couverte de lentilles d’eau, entre en sous-bois, se faufile dans un défilé rocheux et devient un large chemin.
De retour à l’Abergement, nous reprenons l’itinéraire emprunté à l’aller, lequel nous ramène au Lac des Dronières.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog