Randonnées et sorties diverses entre copines.
8 Juillet 2018
Ce samedi 7 juillet 2018, rando ombragée en direction d’une curiosité due à l’érosion de l’eau, les Pertes de la Valserine.
11,740 km, 4h51, dénivelé : +228 m
La Valserine prend sa source sur les zones humides au pied des Crêts du Haut-Jura. Elle passe ensuite dans des gorges profondes et des chaos pour retrouver un pente moins importante au niveau des pertes, puis se jeter dans le Rhône, au centre de Bellegarde, après un parcours de 47 km.
La Valserine est le premier cours d’eau à être labellisé "Rivière sauvage" en France, suivi de la Vézeronce et de la Dorches.
Son rôle de frontière, zone franche puis ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondiale, point de passage pour les activités commerciales jadis entre Jura, Pays de Gex et Suisse, explique la présence de nombreux ponts, passerelles, gués qui permettent de la franchir (plus de 60).
Départ du Parking route de Lyon, à la sortie de Bellegarde, pour rejoindre directement les Pertes.
Les Pertes de la Valserine
La rivière la Valserine a creusé le plateau calcaire et a formé des marmites aussi appelées "Oules", dues à l’érosion tourbillonnaire. Ce phénomène a donné naissance à un profond canyon : les Pertes de la Valserine, et a formé un passage à gué : le Pont des Oules.
C’était autrefois le seul passage d’une rive à l’autre, il fut emprunté par les voyageurs de l’antiquité jusqu’au XVIIème siècle.
Un détour sur une portion de la Voie du Tram nous permet d’étoffer la rando. Nous retrouverons la Valserine au niveau du Barrage de Métral
Nous voici sur les berges de la Valserine, l’aménagement de la balade est impressionnant, encorbellements, passerelles, escaliers, sentiers…
Direction : le Moulin Convert.
Pique-nique juste avant d’arriver au Moulin Convert.
Le Moulin Convert
Vestiges de la centrale de télémécanique, construite par Louis Dumont en 1884 à l’extrémité d’un canal de 400 mètres : elle produisait l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de la minoterie Lullin puis Convert, bâtie 40 m plus haut, au bord de la route départementale.
Nous passons alors sur l’autre rive, sur la passerelle Convert et continuons en direction de Bellegarde, en passant sous le Pont du Tram.
Arrivée à la Guérite des Douaniers
Cette Guérite du XIXème siècle rappelle que la Valserine fut frontière de la zone franche instituée entre la France et la Suisse, ce qui a donné naissance à la contrebande.
Enfin, demi-tour pour rejoindre notre point de départ, tout au long de la Valserine cette fois.
Barrage de Métral
De retour au Pont des Oules
De nouveau une belle rando, idéale en période de canicule...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog