Randonnées et sorties diverses entre copines.
6 Juin 2018
On ne se lasse pas des balades au bord du Rhône… Ce mardi 5 juin 2018 : Les Teppes de Verbois et les étangs, le delta de l’Allondon, retour par La Plaine.
9,010 km, 3h24, dénivelé : +36 m
La Réserve des Teppes de Verbois, une resplendissante vitrine de la diversité des bords du Rhône !
Prospérant sur d’anciennes gravières abandonnées, la nature palpite ici tout au long de l’année grâce à une large palette de milieux, en partie aménagés par l’homme.
Une aire naturelle en mouvement :
Remodelée par la construction du Barrage de Verbois, exploitée pour son gravier et à deux doigts d’accueillir une centrale nucléaire, cette berge du Rhône très convoitée est aujourd’hui totalement rendue à la Nature.
Les grands travaux achevés en 2006 ont transformé les anciennes exploitations en Étangs luxuriants et les terrains vagues ont fait place à de magnifiques prairies.
Nous pouvons ainsi nous plonger dans la vie des Étangs, grâce notamment à l’aménagement de nombreux points d’observation, nous rafraîchir dans la galerie forestière et contempler les Falaises glaciaires, ou encore nous dépayser en découvrant les Orchidées typiques des prairies ensoleillées (nombreux Orchis pyramidaux rencontrés ce jour).
Étang Paul Géroudet, observatoire "Gravelot"
Étang jacques Burnier, observatoire "Loutre"
Étang Maurice Blanchet, observatoire "Castor"
Nous laissons le Rhône pour rejoindre l’Allondon que nous suivons jusqu’à son delta, endroit où il se jette dans le Rhône.
Le niveau du Rhône est très élevé, du coup la plage est très réduite.
Le courant est fort et l’eau très trouble, suite sans doute aux nombreux orages des jours précédents, aussi on ne remarque pas la jonction des eaux comme d’habitude, dommage !
Nous continuons en direction de La Plaine en longeant l’immense usine "Firmenich"
Retour à l’Allondon (Goûter au bord de l’eau), bord du Rhône et premier observatoire (manqué à l’aller…)
Étang Paul Géroudet, observatoire "Guignette"
Et retour direct au parking
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog