Randonnées et sorties diverses entre copines.
5 Mai 2018
Magnifique rando ce vendredi 4 mai 2018, à saute frontière, traversant des paysages aussi agréables que variés.
9,620 km, 3h55, dénivelé : +180 m
Une rando propice à quelques observations botaniques tant nous avons rencontré de jolies fleurs (aussi bien cultivées que sauvages) tout au long du parcours.
Au départ de Malagny (France), direction Sézegnin (Suisse), nous franchissons bientôt la Laire (ruisseau) en même temps que la frontière.
Nous traversons le village de Sézegnin pour nous rendre à Avusy.
Avusy et le Château de Champlong, duquel l’on a une vue magnifique…
Puis un chemin creux et ombragé descend vers la Laire et sa ripisylve (partie boisée bordant le cours d’eau).
Goûter sur la plage !!!
Nous traversons à nouveau la Laire sur un pont métallique pour nous retrouver en France, et nous arrivons alors bien vite au site protégé des Teppes de la Repentance.
Les Teppes de la Repentance
Milieu exceptionnel en Haute-Savoie, Les Teppes de la Repentance sont protégées par un arrêté préfectoral de protection de biotope. En effet, la nature argileuse du sous-sol a engendré une végétation singulière aux ambiances méditerranéennes : une pinède de Pins sylvestres clairsemés, accompagnés de Genévriers communs et tapissée de Molinies (graminées).
Véritable refuge pour un cortège de plantes et d’animaux qui ne trouvent guère leur place ailleurs, le site abrite des espèces végétales remarquables (nombreuses orchidées) ainsi qu’une faune riche et diversifiée.
Certaines espèces rares sont protégées au niveau national.
Nous arrivons ensuite à la Ferme Équestre de la Tuilière, vraiment magnifique …
Nous prenons alors un chemin de terre, descendons le coteau, franchissons le ruisseau des Foges sur une passerelle et remontons par un chemin caillouteux pour retrouver la route qui nous ramène à Malagny.
La boucle est bouclée… Quel bel après-midi !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog