Randonnées et sorties diverses entre copines.
19 Mai 2018
Ce vendredi 18 mai 2018, balade en Suisse dans les bois de Chancy.
Aux confins du canton de Genève, Chancy est le dernier village suisse de la rive gauche du Rhône. La frontière est toute proche, au milieu du fleuve et se prolonge au sud dans les bois environnants.
10,310 km, 4h06, dénivelé : +174 m
Depuis le parking de la salle communale de Chancy, le balisage jaune du tourisme pédestre nous conduit au bord du Rhône.
Nous nous dirigeons vers le pont qui enjambe le fleuve vers le village français de Pougny. Le sentier passe sous l’ouvrage frontière. Rapidement, nous nous retrouvons en pleine nature avec le fleuve d’un côté et de l’autre des forêts qui s’élèvent vite dans la pente .
Le sentier serpente tantôt au bord de l’eau, tantôt un peu plus haut…
Nous quittons les bords du Rhône au lieu-dit Vers-Vaux pour entrer dans les bois de Chancy et là, la Borne n° 1 et sa plaque nous intriguent…
J’ai donc interrogé mon ami Google, voici sa réponse :
Délimitant la frontière Ouest de la Suisse avec la France, la Borne n° 1 constitue le point de départ des marquages qui jalonnent le pays (Suisse). Et ce n’est pas un hasard si le 4 septembre 1993, les bureaux des Grands Conseils de Suisse alémanique, du Tessin et de Genève, ainsi d’ailleurs que les Autorités françaises, se sont rencontrés symboliquement autour de cette borne, pour concrétiser son existence et visualiser cette limite qui existe depuis 1816.
Cette Borne a donc une valeur tout autant symbolique que géographique ou cartographique !
Nous entrons alors dans les bois de Chancy. À partir de là, nous suivons l’Écureuil, Guide des Bois de Chancy, à travers les bois de Fargout, des Crevasses et des Bouchets.
Tout au long de la rando, les fleurs sont omniprésentes…
Le sentier plonge vers le Vallon du Longet, ruisseau que nous franchissons sur un magnifique pont suspendu.
Surprise ! Au détour du chemin, cette construction en bois dont les parois intérieures sont couvertes de dessins, photos messages…
À partir de là, nous retrouvons la végétation de type méditerranéen (forêt de Pins sylvestres) que nous avons rencontrée lors de notre rando aux Teppes de la Repentance (France).
Normal, elles sont juste de l’autre côté de la frontière…
Une forêt vraiment magnifique, superbement entretenue… Dépaysement garanti !
Arrêt pour le Goûter
Le chemin descend vers le ruisseau de la Laire, dans le Vallon du Racleret, jusqu’à un pont enjambant la rivière.
Les Acacias sont très nombreux et porteurs d’une multitude de grappes blanches odorantes, c’est un réel plaisir tant pour la vue que pour l’odorat !
Nous traversons alors de vastes champs, témoignage de la volonté des autorités du village de Chancy de lui conserver son caractère agricole.
Retour au village.
Magnifique rando que nous aurons plaisir à refaire !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog