Randonnées et sorties diverses entre copines.
4 Avril 2018
Ce mardi 3 avril 2018, jolie balade au départ de Satigny, au bord du Nant d’Avril (chez nous, le "nant" est un ruisseau), et retour par les vignes et les bois de Merdisel et du Château.
8.770 km, 2h40, dénivelé : +96 m
Le Nant d’Avril prend sa source à la frontière franco-suisse, à la limite de Prévessin-Moëns (France) et de Meyrin (Suisse) et suit cette frontière, à l’air libre, sur environ 500 m. Puis son cours est canalisé dans une galerie souterraine de 2 m de hauteur et 7 m de large avec une pente très faible, et ce sur une longueur d’environ 3 km, pour traverser Meyrin et pénétrer sur Satigny. Il retrouve enfin l’air libre dans la région du Château des Bois, sur la commune de Satigny, et conserve son cours naturel sur ses deux derniers kilomètres, avant de rejoindre le Rhône dans le Bras de Peney par une vallée relativement encaissée.
Dans les environs du cours du ruisseau, plusieurs établissements sont nommés en son honneur, en particulier une route, un restaurant, une résidence pour personnes âgées et une station d’épuration.
Depuis le parking de l’école de Satigny, nous rejoignons vite le Nant d’Avril que nous longeons alternativement sur une rive ou sur l’autre, au gré des passerelles, jusqu’à Peney, où il se jette dans le Rhône.
Nous l’abandonnons donc au Rhône et continuons au bas des vignes jusqu’à une belle allée cavalière traversant les Bois de Merdisel et du Château.
Tout au long de notre rando, le printemps est enfin présent : le chant des oiseaux, les fleurs de plus en plus nombreuses, les bourgeons qui éclosent sur les arbres, la température douce…
En arrivant à Château des Bois, un troupeau de vaches nous interpelle par leur allure rustique; leur pelage est très épais.
J’ai donc interrogé Google qui m’a donné une réponse pour les vaches blanches : il s’agit d’une race bovine britannique ancienne : la "White Park".
Ces vaches portent une robe blanche avec des muqueuses noires : mufle, tour des yeux, oreilles, fouet de la queue et sabots.
C’est effectivement une race rustique adaptée à l’élevage en plein air total.
Château des Bois est un domaine viticole, nous ferons une incursion dans le parc du château après l’avoir contourné.
Retour au Nant d’Avril, sur une partie semi-canalisée. Les bords en béton sont décorés de fresques…
Pour revenir au point de départ où un banc nous invite à nous arrêter pour le Goûter !
Très belle rando, particulièrement agréable lorsque la rivière a un fort débit comme en cette période!
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog