Randonnées et sorties diverses entre copines.
30 Mars 2018
Ce vendredi 30 mars 2018, découverte de l’exposition en cours aux Ateliers d’Art Marie-Pierre Maurer à Saint-Julien.
2 artistes exposent :
- Alain Schérantz, sculptures
- Jean-Pierre Javogues, gravures
ALAIN SCHÉRANTZ
De tout temps intéressé par la sculpture, il s’y attelle en 1995.
Sculpture animalière au début, puis corps en bas-reliefs en bois ou en terre, et ensuite en résine.
L’apprentissage autodidactique des techniques de moulage et des résines l’a amené progressivement vers le moulage corporel. La beauté et le réalisme de ces réalisations l’ont incité à progresser dans cette voie en essayant sans cesse de nouvelles poses et de nouvelles conceptions. Il réalise actuellement ses œuvres en bronze, entièrement façonné par ses soins, et le bois est de nouveau présent pour le mettre en valeur.
JEAN-PIERRE JAVOGUES
C’est dans l’atelier Genevois de l’artiste Turco-Suisse Günger Iblicki que Jean-Pierre Javogues s’initie à la gravure dans les années 70.
En 2004, il devient membre de l’Atelier Genevois de Gravure Contemporaine et y suit les cours de Jacques Leckie et Christian Meyer.
Géophysicien de formation, il affectionne tout particulièrement le binôme "Art et Géologie", imaginant ce que pics, blocs, failles, compressions, érosion et malléabilité glaciaire peuvent évoquer au plasticien.
Il reste fidèle à la noblesse du support cuivre et les techniques qu’il emploie vont de la classique pointe sèche à la photogravure en passant par l’eau-forte, l’aquatinte et la gravure au sucre.
Présentation des différentes techniques de gravure et des outils employés par Marie-Pierre.
Comme toujours, une très belle exposition ! Merci Marie-Pierre !
Et, c’est maintenant une tradition, après l’expo : le Tea-Room "En Apar’Thé" nous accueille pour un brin de causette en dégustant thé ou chocolat.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog