Randonnées et sorties diverses entre copines.
3 Février 2018
Ce vendredi 2 février 2018, jolie balade au soleil, entre France et Suisse, à la découverte de la Campagne Genevoise avec ses vignobles, ses pâturages et ses vieilles demeures bourgeoises à deux pas de la ville.
9.200 km, 2h50, dénivelé : +108 m
Départ de Thairy, parking de l’Église.
Dès la sortie du village, l’Oratoire Notre-Dame des Champs, érigé en l’honneur des jeunes soldats revenus de la guerre d’Algérie en 1962. La Vierge veillera sur nous tout au long de notre rando…
Puis nous gagnons Norcier : près de la Croix, subsiste la "Pierre où l’on coupait les oreilles". En effet, c’est sur cette pierre que depuis le XIIème siècle étaient exécutées les peines de mutilation prononcées par le prieuré voisin de Saint-Victor pour petit larcin et adultère.Ce dernier était considéré comme un délit, et s’appliquait surtout aux femmes… Les oreilles constituaient le casier judiciaire de l’époque. L’absence d’oreille traduisait un délit, mais n’empêchait pas de travailler.
Peu après, nous passons la frontière pour nous rendre à Laconnex.
Juste avant d’arriver dans la forêt : une roulotte qui appartient sans doute à un artiste…
Nous traversons un petit bout de forêt pour rejoindre le chemin qui nous mène à Laconnex : charmant village avec son Château (domaine viticole).
Puis direction Soral
Nous traversons ce joli village où l’on rencontre notamment une Fontaine à 7 bassins (exceptionnel!)
A la sortie de Soral, le chemin s’élève dans les vignes et atteint un plateau : magnifique point de vue sur le Salève, le Jura et la montagne du Vuache avec le défilé de l’Ecluse sans oublier Genève et son jet d’eau.
Nous évitons Crache et rejoignons le site de la Bataille de Saint-Julien
Avant de retrouver Notre-Dame des Champs auprès de laquelle nous prenons le Goûter (bien mérité et apprécié!)
Et retour au parking de départ.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog