Randonnées et sorties diverses entre copines.
28 Janvier 2018
Ce samedi 27 janvier 2018, balade à travers la campagne de l’Est Gessien à la découverte de charmants villages…
9,060 km, 2h45, dénivelé : +72 m
Départ de Ferney, près des Marais du Bois de Vessy, direction Ornex.
Eglise St Brice et Cimetière
Il est fait mention de cette Eglise la première fois en 1153 – "ecclesia de Ornacho".
Elle est malheureusement fermée…
Un léger détour pour aller voir une Maison Forte et sa Tour carrée. Construite sur un modèle courant au XVème siècle, elle possède une particularité architecturale rare dans la région : le sommet de la Tour est construit en carronage (carrelage) de brique, une technique importée d’Italie dans les environs de Genève au début du XVème. Le sommet de la Tour était utilisé comme pigeonnier.
Plus loin en direction de Moëns, une ancienne Fruitière (1836)
A Moëns, le Poids Public : acheté par la commune en 1935 sur décision du Conseil Municipal, il a fonctionné jusqu’au début des années 1970.
Le chemin de Bourno descend à la Source et rejoint le chemin du même nom
L’Ancienne Eglise de Moëns datée par les spécialistes, de la fin du XIIème/début du XIIIème siècle. Elle fut, pendant les deux premiers siècles et demi, tour à tour église catholique et temple protestant. Désaffectée, elle fut vendue comme bien national à la Révolution. Cette église à chevet plat est bâtiment agricole depuis 1793.
Nous rejoignons ensuite Magny et le Bassin de Rétention du Nant : construit en 2005, ce bassin a été conçu pour stocker les eaux de ruissellement du bassin versant du Nant. Une balade a été aménagée autour du bassin. Ce lieu est aussi le paradis des grenouilles qui ont colonisé le Nant.
Retour à Ferney
Le Château où Voltaire passa les vingt dernières années de sa vie. Monument National, il est propriété de l’État depuis 1998. En 2012, le Château a obtenu le label national "Maison des Illustres".
L’Église Notre-Dame et Saint-André : construite en 1826, elle a remplacé la petite église paroissiale Saint-André, que l’on peut encore voir près du Château. Elle symbolise parfaitement le style néoclassique du début du XIXème siècle.
Fermée, elle aussi...
La boucle est bouclée. De retour aux Marais du bois de Vessy, une table de pique-nique nous accueille pour le traditionnel goûter !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog