Randonnées et sorties diverses entre copines.
20 Décembre 2017
Ce mardi 19 décembre 2017, une balade que nous avons déjà faite à plusieurs reprises, mais tellement agréable, surtout en cette saison…
En effet, l’absence de végétation permet d’avoir de jolis points de vue sur le Rhône, les étangs, la falaise…
7.320 km, 2h42, dénivelé : +78 m
Départ du Barrage de Verbois, sur la rive gauche du Rhône.
Un petit chemin longe le fleuve et nous conduit aux Étangs des Îles et à la Réserve Naturelle du Moulin de Vert où sont aménagés quelques postes d’observation de la faune.
Au bord d’un étang, quelques traces du passage des castors…
Traversée d’une prairie pour nous retrouver au pied de la Falaise de Cartigny.
Montée des Roches dans la forêt pour arriver au village de Cartigny. Là, grosse déception ! Nous nous attendions à de fabuleuses décorations de Noël comme l’année passée, eh bien non… Dommage !
Maison du Sculpteur Laurent Dominique Fontana
Nous quittons donc le village en direction du Moulin de Vert. Un large chemin en Forêt de Pente descend retrouver la plaine dudit Moulin de Vert.
La contrée du Moulin de Vert appartenait au XVème siècle, au prieuré de Saint_Victor. Trois moulins placés en cascade, au bas de l’actuel chemin de Vert, étaient alimentés par des canaux provenant de 5 sources captées. C’étaient les Moulins Dufour. Aujourd’hui, seuls subsistent les soubassements de la maison d’habitation de la famille Dufour et le magnifique marronnier plus que centenaire.
De nombreuses sources ruisselant des forêts de Pente viennent alimenter des petites mares forestières au pied de la falaise de Cartigny. De même de nombreux nants descendent jusqu’aux étangs.
Nous retrouvons le bord du Rhône pour revenir jusqu’au barrage et terminer par le traditionnel goûter, tout à fait de saison : Bricelets et Vin chaud !!!
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog