Randonnées et sorties diverses entre copines.
6 Décembre 2017
Ce vendredi 5 Décembre 2017, Soleil et ciel bleu de carte postale nous accompagnent tout au long de notre rando. Encore un peu de neige (entre 500 et 600 m), pour de beaux paysages d’hiver…
6.620 km, 2h18, dénivelé : +138 m
Départ de Feigères, parking de la Salle communale, pour aller en premier lieu rendre visite à "Notre-Dame de la Salette".
Site Notre-Dame de la Salette
Nous y découvrons la Chapelle et des ruines… Parlons donc du "Châtelard". Entre 1400 et 1789, 13 seigneurs règnent successivement sur ce promontoire , vaste construction munie de tous les perfectionnements de l’art militaire.
C’est sur l’emplacement de ce château féodal (dont il ne reste plus aujourd’hui qu’un pan de mur bien conservé) que furent érigées la "Croix du Châtelard" en 1874 et la Chapelle "Notre-Dame-de-la-Salette" en 1925.
La Chapelle est vouée à la dévotion de la Vierge Marie apparue à la Salette dans la région grenobloise, d’où son nom.
Quelques légendes sont liées à ce lieu, comme celle de la Dame Blanche du Châtelard qui apparaît à la Salette chaque 31 décembre et montre l’entrée du tunnel conduisant au Château de Ternier…
Par ailleurs, tous les 15 août, la Chapelle accueille des Pèlerins. La messe animée par la communauté est suivie d’un verre de l’amitié et d’un pique-nique partagé.
La balade nous conduit ensuite à "Sur le Moulin"
Puis à "La Selle"
Et au "Moulin Desbornes"
Pour enfin revenir à Feigères en passant près de la "Mare du Tir aux Allues", site agréable qui nous accueille pour le goûter : un bon gâteau au yaourt, "maison" bien sûr, Merci Dany, il était excellent !
Le Ruisseau "Nant de la Folle" est bien présent tout au long de notre balade…
Dans l’histoire de Feigères, l’eau est prépondérante :
- jusqu’au XXème siècle, tous les habitants du village avaient leur puits mais utilisaient volontiers les nombreuses fontaines et bassins publics.
- Une puissante énergie mécanique était disponible pour les scieries et les moulins. Au moins 5 moulins (dont le Moulin Desbornes que nous avons rencontré) ont fonctionné dans la commune jusqu’au XIXème siècle. Ils ont depuis, tous été transformés en habitations privées.
La "Mare du Tir des Allues" :
La source de ce site ne se tarit pas même en été.
Autrefois, les femmes du village se retrouvaient ici, sous un auvent, pour laver le linge dans les bassins. Les paysans de retour des pâturages s’y arrêtaient pour abreuver leur bétail. Beaucoup de citoyens s’entraînaient ici au tir au fusil.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog