Randonnées et sorties diverses entre copines.
4 Novembre 2017
Ce vendredi 3 novembre 2017, encore une belle balade aux couleurs d’automne qui se reflètent dans le Rhône ! Magnifique sous le soleil !
8.730 km, 2h45, dénivelé : +78 m
Une rando entièrement sur les berges du Rhône, d’une rive à l’autre grâce aux passerelles du Lignon et de Chèvres.
Départ près de l’Hôpital de Loëx. Très vite, le sentier descend vers le fleuve que nous suivons jusqu’à la Passerelle du Lignon.
Passerelle du Lignon
Pont piéton sur le Rhône. C’est le 10ème pont le plus en amont du fleuve après sa sortie du Lac Léman.
Il relie le village de Loëx, situé sur le territoire de la commune de Bernex, sur la rive gauche et la cité du Lignon, située sur le territoire de la commune de Vernier, sur la rive droite.
La passerelle est doublée d’un Oléoduc sur son côté droit qui est utilisé pour transporter les produits pétroliers venant de France en direction de la Zone de stockage de Vernier.
Après avoir traversé le fleuve, nous continuons sur l’autre rive jusqu’à la Passerelle de Chèvres, tout près de "Givaudan".
Givaudan
Fabricant suisse de parfum, d’arômes et d’ingrédients actifs cosmétiques, c’est le n° 1 mondial.
Les parfums et arômes de la société sont développés pour les fabricants d’aliments et de boissons, et également utilisés dans les produits ménagers et de lessive, d’hygiène et dans la parfumerie fine.
Passerelle de Chèvres
Pont piéton sur le Rhône, c’est le 11ème pont le plus en amont du fleuve après sa sortie du Lac Léman.
Il relie le village de Chèvres, situé sur le territoire de la commune de Bernex, sur la rive gauche et la station d’épuration de la commune de Vernier, sur la rive droite.
Pourquoi Chèvres ? Cela aurait bien un rapport avec les chèvres que l’on connaît…
En effet, à la fin du Moyen-Age, les chèvres étaient interdites de pâture dans les bois, en raison des dégâts qu’elles causaient à toute la végétation. Mais bien qu’elles aient été relativement rares dans la campagne genevoise, on pouvait jusqu’au début du XXème siècle, en voir dans certaines communes où elles laissèrent parfois leur nom à un lieu-dit…
Nous retraversons donc le Rhône pour revenir à notre point de départ.
Nous profitons des derniers rayons du soleil pour partager le traditionnel goûter...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog