Randonnées et sorties diverses entre copines.
25 Octobre 2017
Encore une belle rando automnale, ce mardi 24 octobre 2017, mais cette fois en montagne.
Notre but était le "Camp des Allobroges", même si la montée fut un peu "rude" pour nous…, le panorama à l’arrivée en valait la chandelle !
Tout le long du chemin, de très belles vues s’offrent à nous : Môle, Bargy, Mont-Blanc, Grand-Salève, Lac Léman, Genève et son jet d’eau…, de nombreux blocs erratiques jalonnent le parcours, les plus impressionnants étant ceux de "Pierre Vieille".
9.430 km, 3h36, dénivelé : +366 m
Départ de Monnetier, près de l’église (en rénovation, donc pas de visite!)
Monnetier fut une "Station touristique et climatérique" très prisée au XXème siècle par la haute société genevoise.
L’air vif du vallon était recommandé par les médecins.
Ce petit village rural était devenu la destination et le point de départ d’un flot journalier de touristes qui gravissait à pied, en train électrique et à crémaillère ou à dos d’âne le Salève.
De cette époque, le village a gardé un patrimoine bâti évocateur.
Nous rejoignons tout d’abord le "Crêt du Châble", puis "Pierre Vieille", un peu trop rapidement à notre goût… (erreur d’itinéraire!). Nous retournons donc au "Crêt du Châble" pour prendre la direction de "Pierre Vieille" par les bois de châtaigniers.
C’est là à "Pierre Vieille" que commence la montée ininterrompue jusqu’au "Camp des Allobroges", 150 m de dénivelé positif en 32 mn, nous sommes fières de nous !
Le "Camp des Allobroges" correspond à un Oppidum (lieu de refuge habité en hauteur) Celtique. Il a été aménagé par la tribu celte des Allobroges du Vème au 1er siècle avant J.C.
Les Allobroges sont une des nombreuses tribus celtes qui ont occupé le sol de la Gaule et qui formaient les Gaulois.
Ils occupaient le territoire compris entre le Rhône à l’ouest et les Alpes à l’est.
Le "Camp des Allobroges" est un éperon barré. Les Allobroges ont tiré parti du fait que le "Petit Salève" est bordé au nord et à l’ouest par un à pic infranchissable et au sud par une pente très raide. Ils ont donc construit (avec troncs d’arbres, pierres et terre) à l’est et sur une partie du flanc sud un rempart, réalisant ainsi une enceinte fortifiée.
Il ne reste rien de cet ancien Oppidum, si ce n’est quelques vagues levées de terrain qui cacheraient les fondations des anciens remparts !
Nous avons bien mérité le "traditionnel" Goûter : merveilleux "Pain d’épices" maison, confectionné avec amour par Marcelle et un petit verre de thé !
Nous voilà donc "requinquées" pour prendre le chemin du retour vers Monnetier par le "Crêt du Châble". La descente est plutôt sympa, pas trop raide ni trop longue…
Vue du "Crêt du Châble" :
Retour à Monnetier
Une bien belle rando qui a mis nos mollets à l’épreuve certes, mais que nous avons vraiment appréciée !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog