Randonnées et sorties diverses entre copines.
6 Août 2017
Chutes impressionnantes ou cascade intermittente, gorges profondes ou petit lac : l’eau est présente tout au long du circuit.
Idéal en cette journée de canicule !
Ce vendredi 4 août 2017, direction le Jura pour trouver un peu de fraîcheur…
11.960 km, 4h25, dénivelé : +198 m
Magnifique Rando que nous démarrons à Foncine-le-Bas.
Nous rejoignons très vite le "Viaduc des Douanets" au dessus de la rivière la Saine, sur une chute de laquelle se trouve une petite centrale électrique.
La Saine :
Elle surgit du Trou de la Balme, en amont de Foncine-le-Haut. Arrivée à Foncine-le-Bas, elle est grossie par la Sainette et le Galavo et s’engouffre dans les Gorges de Malvaux. Le Bief de la Ruine la rejoint, au gré de sa cascade intermittente. Ce ruisseau sort en effet d’un lac souterrain dont il surgit comme un "trop-plein" en une longue chute verticale. Après Foncine, la Saine gagne Les Planches-en-Montagne où elle entamme la spectaculaire descente des Gorges de la Langouette. Plus calmement elle rejoint Syam où elle s’unit à la Lemme pour rejoindre l’Ain au terme d’une course de 17,4 km et d’une dénivellation de 321 m.
Nous sommes sur l’ancienne voie du "Tram", petit train qui venait de Champagnole , et nous dirigeons vers un tunnel de 180 m (tunnel en courbe, lampe obligatoire!)
Nous passons ensuite un second viaduc (sur le Bief de la Ruine), Malheureusement la cascade (intermittente) n’est pas au rendez-vous !
Toujours sur la voie du Tram et au-dessus des Gorges de Malvaux, nous suivons le cours de la Saine
Nous rejoignons Les planches en Montagne au niveau du Lavoir…
Une visite à l’église, minuscule, vieillotte…
Et nous voilà parties pour les fameuses Gorges de la Langouette !
Le spectacle est impressionnant depuis le pont, malheureusement les photos ne reflètent pas la réalité visuelle !
Les Gorges de la Langouette ont été creusées par la Saine. Celle-ci s’est infiltrée dans une fracture provoquée par le plissement jurassien à l’ère tertiaire. Au cours des millénaires suivants, l’eau a progressivement entaillé la roche calcaire, creusant un canyon étroit de 47 m de profondeur (l’équivalent d’un immeuble de 16 étages).
Un parcours est aménagé le long de la gorge.
Au sol, le mouvement de l’eau a creusé des "Marmites".
Sur les parois se sont développées des plantes adaptées au milieu sombre et humide comme la Scolopendre.
Arrivées en haut des Gorges, c’est le moment de reprendre des forces.
Retour aux Planches-en-Montagne, aux abord d’une vaste maison au toit à la Mansart : la "Maison du Roulage", ancienne halte de rouliers, ce qui explique les dimensions du bâtiment qui devait abriter chevaux et chargement.
Direction "Le Lac à la Dame" à travers bois et pâturages
Lac à la dame :
Petit lac poissonneux, formé dans une cuvette naturelle par les eaux de la Seigne, ruisseau qui rejoint ensuite la Saine. Des roselières et des tourbières le bordent.
Puis nous entamons la descente vers Foncine, la boucle est bouclée…
Après la nature, la culture !
Visite de l’exposition "Aquarelles et pastels d’ici et d’ailleurs" de Chantal Berne, artiste jurassienne de Monnet-la-Ville.
Jura
Guadeloupe
Gabon
Portraits
Fleurs
Oiseaux
Au final, une journée magnifique que nous n’oublierons pas...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog