Randonnées et sorties diverses entre copines.
5 Juillet 2017
Agréable balade autour du Lac de Nantua et visites des anciennes Glacières de Sylans ce mardi 4 juillet 2017.
Au total 12.070 km pour un dénivelé cumulé de +42 m
LAC DE NANTUA
A l’ère tertiaire, lors du plissement jurassien, s’est formée une importante faille orientée d’est en ouest. Les glaciers des Alpes ont recouvert cet espace quaternaire d’une épaisseur de glace de 500 mètres, et ce pendant 200’000 ans. L'érosion a approfondi et élargi la vallée et des boues imperméables se sont déposées au fond. Lors du retrait des glaciers, des moraines frontales ont subsisté en ce lieu constituant un obstacle aux eaux courantes.
Ainsi est né le Lac de Nantua, alimenté par la Doye et le Merloz.
Situé à 475 m d’altitude, il couvre une superficie de 141 hectares (2,7 km de long sur 650 m de large) et atteint la profondeur maximum de 43 m.
Nous voici donc parties pour un tour du lac !
GLACIÈRES DE SYLANS
Le Lac de Sylans, entouré de versants abrupts "Jura Noir", d’une eau d’une grande pureté, a vu se développer sur ses berges à la fin du XIXème siècle, l’usine des Glacières.
Joachim Moinat, un cafetier de Nantua, eut l’idée d’utiliser la glace, pour rafraîchir les consommations de ses clients, puis cette activité artisanale est devenue industrielle.
Plus tard l’usine sera relié au réseau ferré, 20 à 30 wagons de 10 tonnes partent chaque jour pendant tout l’été pour Paris, Lyon, Marseille et même Alger !
Quelques explications :
Lac de Sylans
Goûter aux glacières !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog