Randonnées et sorties diverses entre copines.
22 Juin 2017
En cette journée de canicule (35°C en plaine), nous apprécions notre escapade en montagne (26°C à 1440 m d’altitude!) pour la sortie de fin d’année des cours de gym animés par Christelle, notre prof. préférée…
Ce mardi 20 juin 2017, RV au Plateau des Glières.
PLATEAU DES GLIÈRES : Haut-lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Glières, c’est le Maquis, la Résistance, un lieu Historique et de Mémoire…
Entre le 31 janvier et le 26 mars 1944, des maquisards au nombre de 465 se regroupent sur le Plateau des Glières pour réceptionner les parachutages annoncés par les Alliés.
Assiégé puis attaqué par près de 5000 soldats de la Wermacht et miliciens de Vichy, le Maquis subit de lourdes pertes : 129 Maquisards et 20 Résistants des vallées environnantes sont fusillés ou mourront en déportation.
Outre un Site Historique, le Plateau des Glières, c’est aussi :
- les Alpages : lieux de cohabitation entre l’homme et la nature, façonnés par les éleveurs et les troupeaux depuis des millénaires.
- une Mosaïque de paysages : niché à 1500 m d’altitude, le Massif des Glières offre une grande diversité de milieux forestiers, rocheux, de zones humides et de prairies. Chaque habitat naturel abrite une faune et une flore bien particulières adaptées aux conditions du massif.
Le repas est prévu "Chez Constance". Un groupe s’y rend en voiture, l’autre profite de faire une petite marche pour se mettre en appétit…
Une jolie balade, dans un cadre enchanteur, qui nous conduit tout d’abord au "Monument National de la Résistance" : Œuvre d’art Moderne de l’artiste Emile Gilioli, ce monument a été créé à l’initiative de l’Association des Rescapés des Glières et inauguré en 1973 par André Malraux. Il a été érigé à proximité du mât au pied duquel les Maquisards avaient choisi de "Vivre Libre ou Mourir". Il est un symbole des valeurs qui ont animé les Maquisards dans la reconquête de la Liberté.
Nous continuons ensuite, traversant une tourbière boisée où s’est installée une forêt de Pins
Les airelles tapissant le sol
Les pins pompant l’eau du sol, apparaissent alors les feuillus et les épicéas formant une forêt classique de montagne, dans laquelle il est bien agréable de progresser…
Au sortir de la forêt, traversée de quelques alpages
avant d’arriver au restaurant
où nous attend un bon repas "montagnard" :
- pâté maison, crudités
- beignets de pomme de terre, salade
- sauté de porc, gratin de chou blanc
- fromage
- dessert
- café
Après ce repas gargantuesque, retour aux voitures, soit par la route, soit par les pâturages et la forêt, ce qui nous permet de boucler la boucle en profitant de la fraîcheur de la forêt et de la beauté des paysages.
Au bout du compte, une petite rando agréable
6.980 km, 3h08, dénivelé : +132 m
Tout au long du chemin, la flore est riche et variée…
Sur la route du retour, nous nous arrêtons à Thorens-Glières, patrie de Saint François de Sales pour visiter l’Église qui est magnifique !
Quelle belle journée !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog