Randonnées et sorties diverses entre copines.
10 Juin 2017
Une curiosité géologique naturelle de taille que le Pain de Sucre de Surjoux ! C’est le but de notre rando de ce vendredi 9 juin 2017.
11 km, 4h15, dénivelé : +234 m
Cet itinéraire, à cheval sur la Haute-Savoie et l’Ain, combine la visite de l’impressionnante cascade et un joli circuit sur les hauteurs dominant le Rhône.
Au départ du villages de Challonges, nous partons à travers champs, avant de rejoindre le Bois Millet et de descendre vers le Rhône. Nous longeons le fleuve jusqu’au Pont de Pyrimont que nous empruntons pour traverser le Rhône.
Juste avant d’arriver au parking de la Cascade du Pain de Sucre, nous passons sur la Rivière Vézeronce qui va se jeter dans le Rhône.
Nous longeons alors ladite rivière pour aller découvrir ce fameux Pain de Sucre…
Le spectacle est impressionnant !
Le Pain de Sucre :
Le ruisseau de la Vézeronce, dont l’eau est chargée d’éléments chimiques tels que des bicarbonates et du calcium, arrive au-dessus d’une reculée faite de couches sédimentaires âgée d’environ 110 millions d’années. Il dévale la falaise et dépose ses résidus créant un amas de calcaire. Au fil de milliers d’années, ce processus a entraîné la formation de cette stalagmite géante qui continue à s’élever progressivement. Son aspect visqueux et sa couleur lui confèrent l’apparence d’un pain de sucre brun. A ses pieds, la marmite naturelle d’eau claire a une profondeur d’environ 6 m.
L’eau de la cascade se jette depuis un véritable balcon de pierre suspendu à 30 m du sol. L’ensemble est planté au beau milieu d’un écrin de verdure, dans un canyon sauvage au lieu-dit Le Parc, sur la commune de Surjoux.
Après un Joyeux Pique-nique
Nous repassons le Pont de Pyrimont pour continuer notre balade en longeant le Rhône et rencontrer les Caves de Pyrimont, caves d’affinage de Comté, installées dans d’anciennes carrières !
De véritables grottes artificielles avec une humidité et une température constantes qui permettent un affinage lent.
Nous n’avons pas de chance, elles ne sont ouvertes que le lundi et le jeudi, nous devrons donc revenir !
A Volland d’en Haut, nous quittons les bords du Rhône pour reprendre la direction de Challonges.
Peu après Volland d’en Bas, en pleine forêt, la Chapelle de la Sainte se dresse devant nous…
Halte suivante sous un cerisier tellement chargé de fruits que nous ne pouvons résister !
Dernier arrêt pour une visite du cimetière avant de rejoindre notre point de départ.
De nombreuses fleurs sur notre chemin !
Vraiment, une très belle rando !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog