Randonnées et sorties diverses entre copines.
17 Mai 2017
Nous sommes très gourmandes et la nature est généreuse !
Ce mardi 16 mai 2017, les fleurs d’acacia commencent à s’ouvrir et les aspergettes sont encore là… donc ce soir au menu pour tout le monde : aspergettes en entrée et beignets d’acacia en dessert…
Une petite balade (5 km) quand-même sous un soleil radieux et au bord de l’eau, accompagnées par le chant de nombreux oiseaux et celui des grenouilles en pleine période des amours !
L’Acacia ou Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce de la famille des Fabacées.
C’est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 m de haut. Les jeunes pousses sont épineuses. Les fleurs sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères. Les fruits sont des gousses aplaties, contenant plusieurs graines.
Son bois très dur et quasiment imputrescible est recherché pour la fabrication de barriques, de menuiserie extérieure, de piquets de vigne ou de clôture.
Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie et sont à la source de l’un des miels de printemps les plus réputés : le Miel d’Acacia, et bien sûr sont la base de nos fameux "Beignets d’Acacia"…
Encore une jolie cueillette d’aspergettes et une petite balade très agréable qui se termine par un copieux goûter… à l’ombre.
Peuplier, les fruits produits par les fleurs femelles libèrent une sorte de bouure de coton contenant les graines
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog