Randonnées et sorties diverses entre copines.
23 Février 2017
Très agréable balade à travers le vignoble genevois, ce mardi 21 février 2017.
7.320 km, 2h31, dénivelé : +108 m
Départ du CERN à la frontière franco-suisse que nous franchissons de suite pour prendre la direction de Bourdigny-dessus.
Château de Bourdigny :
Cette maison forte du XVe siècle, au cœur des vignes s'étend sur une propriété de plus de 16'000 m2 . Elle fut le fief de la famille noble de Bourdigny. Napoléon III y séjourna plusieurs fois.
Au XXe siècle, le château a abrité une école internationale. Cet internat était connu dans le monde entier. Cette école était sous la direction d'un couvent de Franciscains de Lyon.
Nous continuons ensuite sur des chemins traversant les vignes jusqu’à Choully.
Vinaigrier, Rhus typhina, il tient son nom du fait que les fruits sont acides et parfois utilisés pour fabriquer une sorte de limonade rose. Les fruits persistent dans l'arbre jusqu'en hiver.
Château de Choully :
Construit dès 1720 par Charles Lullin, le château de Choully est une ample maison de maître de neuf travées en façade.
En 1812 : A l'occasion d'une fête donnée à Choully en son honneur, l'ex-impératrice Joséphine propriétaire depuis peu du domaine de l'impératrice à Pregny, passa une nuit dans le cabinet sud.
Situé sur le point naturel le plus élevé du canton, le château de Choully offre un panorama embrassant la rade de Genève et son jet d’eau, la campagne genevoise et le Salève.
Et retour, toujours dans les vignes et la campagne. Nous rejoignons la frontière au niveau de la borne frontière 132 et longeons le Nant de l’Ecra jusqu’au parking.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog