Randonnées et sorties diverses entre copines.
8 Décembre 2016
La Réserve Naturelle du Moulin de Vert est située en aval du barrage de Verbois, sur la rive gauche du Rhône. Elle occupe un ancien méandre du fleuve utilisé autrefois pour des moulins.
Une belle après-midi ensoleillée, un cadre enchanteur au bord du Rhône et la traversée du charmant village de Cartigny qui nous a comblées de belles surprises : cette rando du mardi 6 décembre 2016 restera gravée dans nos mémoires…
7.380 km, 2h59, dénivelé : +96 m
Départ du barrage de Verbois par un joli chemin au bord du Rhône.
Ce chemin nous conduit aux Etangs des Iles et à la Réserve Naturelle où sont aménagés quelques postes d’observation de la faune.
Traversée d’une prairie pour nous retrouver au pied de la Falaise de Cartigny.
Montée des Roches dans la forêt
pour arriver à Cartigny.
De belles surprises nous attendent :
Le Calendrier de l’Avent : des décorations de Noël numérotées de 1 à 24. Chaque soir, une nouvelle fenêtre s’illumine vers 18h : temps de partage, rencontres informelles, sourires échangés…(pour faire court : Apéro pour tous !)
La rencontre inattendue avec le Sculpteur Laurent Dominique Fontana qui nous invite à entrer dans son antre pour admirer ses œuvres.
Il travaille le bois et le béton et marque par son obsession d’un seul sujet : l’être humain.
Nous repartons chacune avec un petit cadeau : un exemplaire de son livre catalogue EFFROI.
Assurément, un moment fort de la rando !
Après avoir traversé le village, nous le quittons en direction du Moulin de Vert. Un large chemin en Forêt de Pente descend retrouver la plaine dudit Moulin de Vert.
La contrée du Moulin de Vert appartenait au XVème siècle, au prieuré de Saint_Victor. Trois moulins placés en cascade, au bas de l’actuel chemin de Vert, étaient alimentés par des canaux provenant de 5 sources captées. C’étaient les Moulins Dufour. Aujourd’hui, seuls subsistent les soubassements de la maison d’habitation de la famille Dufour.
De nombreuses sources ruisselant des forêts de Pente viennent alimenter des petites mares forestières au pied de la falaise de Cartigny. De même, de nombreux nants descendent jusqu’aux étangs.
Sur la dernière partie du parcours :
La Clématite des haies, plus particulièrement ses fruits
Une impressionnante colonie de Polypores, ces champignons coriaces vivant sur les arbres… Là, ils sont tous sur le même arbre, du bas jusqu’au sommet !
Coucher de soleil
Le Barrage de Verbois
Une Passe à poissons, longue de 350 m et composée de 107 bassins, permet de franchir l’obstacle à la migration que constitue le barrage.
Retour à la voiture à 16h40 : le thé accompagné de petits biscuits s’impose !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog