Randonnées et sorties diverses entre copines.
10 Décembre 2016
Au Salève et au Soleil ! Avec en prime un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes.
Le brouillard est tellement épais en plaine ce vendredi 9 décembre, que nous n’avons d’autre choix que de prendre de l’altitude pour trouver le soleil.
5.180 km, 2h15, dénivelé : +90 m
Le Salève est une montagne de Haute-Savoie qui culmine à 1379 m d’altitude. Véritable promontoire au dessus du Bassin Genevois, il est un chaînon isolé du Jura.
Il présente la particularité d’offrir des espaces naturels préservés, une grande diversité de sports et de loisirs et offre un magnifique panorama sur l'Agglomération Genevoise, le Lac Léman, le Massif du Jura, les Pré-Alpes, le Lac d’Annecy et le Mont-Blanc. Ce jour, seules les montagnes sont visibles, tout le reste étant sous la Mer de Nuages…
Aujourd’hui, la rando c’est plutôt à la bonne franquette… Pas d’itinéraire précis, les points forts sont le Soleil et le Paysage !
Sur notre chemin, tout d’abord une table d’orientation, nous pouvons ainsi mettre des noms sur les Sommets qui nous font face…
L’Observatoire à 1246 m d’altitude, où se dresse l’Antenne Relais…
Une Mare, l’eau est bien sûr gelée…
En fait, on trouve nombre de petites mares (une vingtaine) dans les Alpages bien que le Salève soit un Massif calcaire… Elles proviennent de l’exploitation du fer. A l’emplacement des bas-fourneaux, l’accumulation de scories a imperméabilisé ces cuvettes, et l’eau de pluie les a remplies. Certaines servent à abreuver le bétail, d’autres sont abandonnées.
Une Aire de départ des parapentes.
Quelques résidus de neige…
Le coucher de soleil !
Et de retour à la voiture, une table de pique-nique qui nous accueille pour notre goûter traditionnel !
Après une magnifique après-midi, il nous faut redescendre dans le brouillard !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog
Martine 10/12/2016 20:59