Randonnées et sorties diverses entre copines.
27 Novembre 2016
Ce samedi 26 novembre 2016, petite balade sous le soleil, sur les hauteurs de St Julien, suivie de la visite de l’exposition "Lez’Arts" à l’Arande.
6.070 km, 1h39, dénivelé : + 72 m
Départ d’Intermarché en direction de la Gare. Au carrefour de l’Arande, la route enjambe les ruisseaux Ternier et Arande, qui se sont déjà réunis et qui seront rejoints par d’autres "nants", notamment le Nant de la Folle et le Nant d’ogny pour former l’Aire.
Au passage à niveau, direction Ternier, un charmant hameau qui a un passé historique non négligeable !
Au XIIIème siècle, deux châteaux (Château Comtal et Maison Forte de la Poype) étaient installés sur une motte castrale (colline) au dessus du village.
Ternier a été le siège d’une ancienne seigneurie vassale des Comtes de Genève, puis de Savoie, avant de devenir un bailliage bernois, puis à nouveau savoyard. Cette Seigneurie contrôlait l’ensemble des territoires au sud de Genève, entre l’Arve et la Laire.
Nous retrouvons le "Ternier" à la sortie du village. Un joli petit pont nous permet de la franchir pour monter sur la colline… Normalement, jolie vue sur le Salève, mais il est presque complètement dissimulé par les nuages. Nous cheminons à travers les cultures, au-delà desquelles se trouvent St Julien, Vitam-Parc, le Casino, l’autoroute…
Le chemin du retour nous conduit aux abords d’une des dernières fermes de St Julien et le "Chemin Viollet", en sous bois, nous ramène à Ternier en franchissant de nouveau le ruisseau, sur un pont de bois cette fois.
Puis direction l’Arande pour "Lez’Arts" : 13ème Marché d’Art Contemporain, exposition de 34 artistes, peintres et sculpteurs, professionnels en majorité, venant des Savoie, Ain et Suisse.
Et bien sûr, la visite terminée, le traditionnel goûter pour clore ce bel après-midi !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog