Randonnées et sorties diverses entre copines.
19 Octobre 2016
En appréciant le charme de quelques villages frontaliers, ponctués de fermes anciennes, nous parcourons les bords de la Laire aux ambiances méditerranéennes et découvrons le vignoble du Genevois.
10.560 km, 3h43, dénivelé : +198 m
Ce mardi 18 octobre 2016, départ de Malagny (France) en direction de Sézegnin (Suisse). Nous franchissons la frontière en même temps que la Laire (rivière) et traversons ce joli village.
Nous nous engageons ensuite sur un chemin de terre longeant le vignoble, en direction des "Jardins de Cocagne" (coopérative maraîchère).
Puis nous gagnons Avusy et le Château de Champlong : Château des Seigneurs de la Grave (XIVèmw siècle). Sa belle cour pavée en terrasse nous offre un magnifique panorama !
Par un chemin creux et ombragé, nous descendons vers la Laire et sa ripisylve (partie boisée bordant le cours d’eau).
Nous franchissons à nouveau la frontière et la Laire sur un pont métallique et longeons les berges de ladite rivière par un large chemin caillouteux qui s’élève entre cultures et prairies jusqu’à la "Villa de la Repentance".
Nous entrons alors dans une Pinède par un sentier qui traverse les "Teppes de la Repentance" : Milieu exceptionnel en Haute-Savoie, ce site est protégé par un arrêté préfectoral, il abrite des espèces végétales remarquables (nombreuses orchidées) ainsi qu’une faune riche et très diversifiée. La nature argileuse du sous-sol a engendré une végétation singulière aux ambiances méditerranéennes : une pinède de Pins Sylvestres clairsemés, accompagnés de Genévriers communs et tapissée de Molinies (graminées).
Nous sommes véritablement transportées dans le sud, la magie opère c’est sûr… à tel point que nous manquons le chemin et continuons sur une allée forestière magnifique dans cette forêt méditerranéenne, ce qui nous oblige à faire demi-tour pour revenir à la réalité !!!
Nous cheminons ensuite jusqu’à la Ferme Équestre de la Tuilière : un site magnifique et tellement bien entretenu que nous nous croirions encore en Suisse…
Et… c’est l’heure du... traditionnel Goûter !
Ayant repris des forces, nous descendons le coteau pour franchir le ruisseau du Chênex sur une passerelle et remontons en direction du village de Malagny pour retrouver notre point de départ.
Très jolie rando à "saute frontière", très agréable, avec une température printanière !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog