Randonnées et sorties diverses entre copines.
8 Octobre 2016
L’Etang de Prodon, le Pont de Grilly et le village de Sauverny sont les principaux points d’intérêt de cette balade.
Le soleil n’a pas accepté notre invitation en ce vendredi 7 octobre 2016… la rando n’en fut pas pour autant moins agréable !
11.830 km, 3h58, dénivelé : + 108 m
Départ de Grilly. Visite de ce magnifique village, l’église saint-Benoît (malheureusement fermée), l’Auberge et les fontaines.
Première étape : l'Etang de Prodon.
Puis nous poursuivons vers le Pont de Grilly qui permet de passer la Versoix en même temps que la frontière. Une guérite (douane) et une borne frontière sont là pour nous rappeler que nous nous engageons en Suisse.
Quelques surprises jalonnent le chemin...
A la sortie de Chavannes des Bois, la Ferme Courtois nous attire par son incroyable étal de cucurbitacées toutes plus belles les unes que les autres ! Nous ne résistons pas au plaisir de visiter leur magasin, visite qui excite fort nos papilles et nous oblige à nous arrêter peu après pour une pause goûter...
Nous rejoignons et traversons ensuite Sauverny, beau village à cheval sur la frontière : français d'un côté de la Versoix, suisse de l'autre.
Autre grande surprise : le rassemblement des oiseaux (nous pensons à des étourneaux) passant des fils électriques à un arbre, puis à un autre arbre, puis un champ etc., tout cela dans la joie et la bonne humeur si on considère le bruit généré… dommage, je n’ai pas pu enregistrer, mais je suis contente de mes photos tout de même...
Puis nous reprenons la direction de Grilly, non sans faire un petit crochet jusqu'au Moulin de Grilly.
Pour la petite histoire : lorsque le moulin fut construit, les paysans avaient l'obligation d'aller y faire moudre leurs grains contre une redevance. En 1807, ce moulin possédait 3 "tournants" horizontaux, mécanique assez rare dans la région et plutôt visible dans le sud de la France, les moulins de la région étant plutôt actionnés par des roues verticales.
Malheureusement, la propriété étant clôturée, nous n'avons pu voir s'il y avait des vestiges de ce moulin peu ordinaire, ni même faire des photos !
Retour au parking par le centre équestre et En Munet.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog