Randonnées et sorties diverses entre copines.
5 Octobre 2016
Une jolie rando au pied du Jura Suisse, à travers une campagne franco-suisse verdoyante et une très belle forêt, en ce mardi 4 octobre 2016, journée très ensoleillée avec cependant une température assez fraîche, due à la bise, assez forte…
11.570 km, 3h55, dénivelé : + 174 m
Départ de La Rippe (commune suisse du Canton de Vaud) par la rue des Quatre Fontaines…
Outre les fontaines, nous pouvons admirer la Tour de l’Horloge, construite en 1844, rénovée en 2003 et classée Monument Historique.
Nous prenons la direction de l’Abbaye de Bonmont via la rue du Carroz (encore une fontaine…) et le Creux du Chêne.
L’Abbaye de Bonmont est une ancienne Abbaye Cistercienne. Nous pensions la voir, même si nous savions ne pouvoir la visiter. En fait, nous n’avons pu que l’apercevoir car le domaine est fermé dans sa totalité. Il n’est ouvert que le week-end et en juillet-août, nous reviendrons donc l’été prochain…
Retour par le Contour de Bonmont et la forêt de Piedmont, le lieu-dit Vendôme avant de passer en France et rejoindre Les Pralies par la Vy de l’Etraz, voie de communication importante qui permettait aux Romains de se rendre aux Écuries de Nyon.
Nous retournons alors à La Rippe, notre point de départ.
Entre la France et la Suisse, de magnifiques Bornes Frontières sont là pour nous rappeler que nous changeons de pays, avec d’un côté l’écusson du Canton de Vaud et de l’autre la Fleur de Lys.
Super balade, vivifiante, dans un cadre agréable avec en prime, un clin d’œil du Mont-Blanc !!!
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog