Randonnées et sorties diverses entre copines.
28 Septembre 2016
L’Étournel est un marais alluvial emblématique du Rhône, dont la zone amont est constituée d’une ancienne gravière exploitée jusque dans les années 1990. Cette activité a laissé place à 8 étangs dont certains sont fortement fréquentés.
Reconnu d’intérêt européen pour la diversité des habitats naturels (boisements humides, étangs, prairies sèches…), de la faune (Castor d’Europe, Blongios nain, Sonneur à ventre jaune…) et de la flore (Pâturin des marais, Cardère poilu, Scirpe à trois angles…), il fait partie des sites Natura 2000 suivi par le Parc naturel régional du Haut-Jura. Le site est également réputé pour le brame du cerf à l’automne.
Le but de notre balade de ce mardi 27 septembre 2016 est de découvrir ce site exceptionnel…
11.100 km, 3h39, dénivelé : +114 m
Une rando au départ de Pougny qui, très vite, nous emmène à travers champs et forêts. Nous faisons d’abord une escapade vers la Ferme des Isles, (sans grand intérêt), pour revenir sur nos pas et rejoindre le chemin qui nous conduit aux étangs que nous avons plaisir à contourner pour jouir d’un paysage magnifique.
Halte goûter sur une plage du deuxième étang !
Le troisième, que nous longeons un moment, est plus grand et on y trouve plusieurs îles. Le sentier pour y accéder tient de la forêt vierge… Nous devons revenir en arrière pour rejoindre le chemin longeant la voie ferrée, lequel devient un sentier légèrement escarpé en longeant le Rhône…
Plus loin en direction du village, les noisetiers sont nombreux et nous ne résistons pas au plaisir de ramasser les noisettes qui jonchent (non, je n’exagère pas, il y en a vraiment beaucoup…) le bord du chemin !
Une rando sympa sous le soleil, malgré les quelques gouttes au départ...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog