Randonnées et sorties diverses entre copines.
20 Août 2016
Nombreux sont les points d’intérêt de notre rando de ce vendredi 19 août 2016, en Vallée Verte : Monastère de Bethléem, Monastère de la Transfiguration, Chapelle Notre-Dame des Voirons, Signal des Voirons, Saut de la Pucelle et Pointe de Brantaz. Patrimoine religieux important et vues panoramiques (malgré la brume et les nuages) sur le Bassin Lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.
9.080 km, 4h40, dénivelé : +282m
Départ du parking du monastère de Bethléem (1360 m). Nous montons pour arriver au Monastère de la Transfiguration. Celui-ci est dédié aux hommes et fermé au Public.
Au bord du chemin, tout près du monastère, les framboisiers sont nombreux et les framboises magnifiques. Une dégustation s’impose, mmm…. Elles sont succulentes… Un plus loin, nous rencontrons des myrtilliers, mais là, pas de fruits...
Nous suivons ensuite une large piste qui descend doucement vers la Chapelle Notre-Dame des Voirons (1371 m) : Elle a été fondée en 1451, à l’initiative du seigneur Louis de Langin. Lieu de pèlerinage ancien, elle est dédiée à la Vierge Marie et abrite une Vierge Noire.
Près de la Chapelle, nous trouvons le sentier d’accès à la crête des Voirons. La montée est assez raide jusqu’à la ligne de crête puis s’infléchit avant d’arriver au point culminant "Le Signal" (1480 m), marqué par une borne géodésique. La vue sur le Lac Léman et le Jura est époustouflante. En fait, tout au long de la ligne de crête, de nombreuses ouvertures nous offrent un panorama magnifique. Nous profitons de l’une d’elles pour pique-niquer. C’est superbe !
Bien restaurées, nous reprenons le chemin qui nous amène au Saut de la Pucelle qui tient son nom de la mémoire d’une jeune fille qui, pour échapper au mécréant qui la pourchassait de ses trop pressantes assiduités, sauta de la falaise. Miraculeusement, elle se releva indemne…
Nous continuons jusqu’au Col du Prieuré (1392 m) et là, prenons la direction de la Pointe de Brantaz (1457 m) : encore un panorama exceptionnel. La chaîne du Mont-Blanc nous fait face et pour notre plus grand plaisir, sa majesté le Mont-Blanc sort des nuages et vient nous saluer !
Retour au parking par un joli chemin forestier. Tout au long de la rando, la végétation est luxuriante, la flore magnifique… L’oxalis (je ne résiste pas à une cueillette pour un potage), une jolie orchidée, le millepertuis qui est très abondant et avec des fleurs bien plus grosses qu’en plaine, l’épilobe en épis et plein d’autres fleurs toutes plus belles les unes que les autres.
Une fois arrivées à la voiture, nous nous mettons à l’aise et allons visiter le Monastère de Bethléem.
Fondé en 1967, le monastère de la Gloire-Dieu accueille des jeunes sœurs pour leurs premières années de vie monastique. Chacune dispose d’une cellule pour prier, étudier et méditer, et travailler (atelier de terre cuite et de faïence).
Une exposition-vente des artisanats des différents monastères de Bethléem est ouverte au public.
Un accueil pour des retraites en silence et solitude est possible pour quelques jours.
Le sanctuaire Notre-Dame des Voirons, dédié à la Vierge Marie et situé à l’entrée du Monastère, accueille pèlerins et visiteurs.
C’EST INDÉNIABLEMENT UNE DE NOS PLUS BELLES RANDOS !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog