Randonnées et sorties diverses entre copines.
26 Juillet 2016
Le parcours d’une courte partie de l’ancienne Voie Romaine et la curieuse architecture de la Chapelle des Voyageurs sont le prétexte d’une agréable balade à travers la campagne et offrent de belles vues sur le Genevois.
7.620 km, 2h48, dénivelé +144 m
Tout d’abord souhaitons la bienvenue à Marie-Catherine et Nelly que nous avons eu le plaisir d’accueillir en ce mardi 26 juillet 2016.
Nous laissons la voiture sur le parking de l’Église de Vers, que nous visitons avant de partir.
Puis nous nous engageons par la petite route de Pré-Paradis, en direction de l’Eluiset. Après les dernières maisons, la route se transforme en large chemin qui nous conduit au Bois du Ban. Après la traversée du ruisseau de la Laire, nous continuons à travers champs jusqu’à proximité de l’Eluiset : Champ de la Croix.
Nous prenons alors le chemin en direction de Maison-Neuve. Nous avons une jolie vue sur le Salève, la plaine du Genevois, le Jura, Genève (Jet d’eau) et le Lac Léman.
C’est sur cette portion que nous foulons l’ancienne Voie Romaine.
Cette voie romaine reliait Genève à Vienne, dans l’Isère, en passant notamment par l’Eluiset, Vers, Chaumont et Seyssel, et était déjà utilisée en 50 av.J.-C. Elle desservait aussi un important port romain situé au sud de Condate (Seyssel) qui permettait de rejoindre la Méditerranée en descendant le Rhône en bateau.
Arrivées à l’ancienne Fruitière de Maison-Neuve, transformée en Auberge, nous rejoignons Vers : c’est l’heure du goûter !
Après avoir repris des forces, nous continuons notre balade vers la Chapelle de Notre Dame des Voyageurs, lieu complètement atypique et magnifique. Nous faisons une halte à la Chapelle bien-sûr, puis, nous rendons visite à Notre-Dame du Mont-Sion, situé juste au dessus et, de là, bénéficions d’un superbe panorama sur le Genevois.
La Chapelle des Voyageurs a été inaugurée en octobre 1953. Elle doit son origine à la volonté de l’abbé Claudius Fournier en remerciement à la sainte Vierge d’avoir protégé les villages alentours alors que les troupes nazies incendièrent les villages de Bloux, Chevrier et Valleiry. Ce brave curé avait aidé de nombreux juifs à passer la frontière pour se réfugier en Suisse. Il reçut à ce titre la médaille des Justes. Auparavant, dès 1946, le site accueillait le premier pèlerinage en ce lieu, qui offre une des plus belles vues sur le Genevois. Le pélerinage a lieu tous les ans le premier dimanche du mois d’août.
Puis retour à la voiture. Au final : une rando agréable dans un paysage vallonné varié et une ambiance paisible avec en prime la belle surprise que fut la découverte de la Chapelle...
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog