Randonnées et sorties diverses entre copines.
2 Juillet 2016
Ce vendredi 1er juillet 2016, superbe rando dans le Jura suisse : Saint Cergue – Arzier et retour par le petit train rouge NstCM (Nyon-St Cergue-Morez) qui fête cette année ses 100 ans. Le tronçon français Morez-La Cure a été abandonné en 1958.
10.060 km, 3h40, dénivelé : +108 -290 m
Départ du centre de St Cergue. Dès la sortie du village, nous cheminons à travers forêts et pâturages, paysage typiquement jurassien. La Gentiane jaune commence à fleurir, le chant des oiseaux nous accompagne, le soleil est lui aussi présent…
Pique-nique dans un pâturage en bordure de forêt.
Nous continuons ensuite jusqu’à la forêt d’Oujon que nous traversons sur le "Chemin Spirituel d’Oujon" : Ce sentier rappelle les liens historiques et spirituels qui se sont tissés entre les Chartreux, ermites vivant en communauté et les habitants de la commune d’Arzier. Des panneaux nous invitent à un cheminement spirituel personnel en pleine nature autour de 3 axes : historique, méditatif et biblique.
Un détour aux ruines de l’ancienne Chartreuse d’Oujon s’impose !
La Charteuse Notre-Dame d’Oujon, fondée en 1146, est située dans un clairière sur la commune d’Arzier. C’est la plus ancienne Chartreuse de Suisse. Elle fut supprimée en 1537 lors de la Réforme. Des fouilles archéologiques, dès 1945, ont permis de mettre au jour les vestiges de ses bâtiments. Le site est classé comme "bien culturel suisse d’importance nationale".
Nous repartons ensuite sur le chemin forestier qui nous amène à une magnifique clairière bien aménagée pour le pique-nique ( tables et bancs, toilettes, poubelles pour le tri des déchets… Eh oui, nous sommes en Suisse…). Nous profitons de cette structure pour prendre un petit goûter !
Nous descendons ensuite en direction d’Arzier, très joli village, et nous arrivons bientôt à la gare, où nous attendons le train qui nous ramène à Saint-Cergue.
Nous reprenons la voiture et nous arrêtons sur le chemin du retour pour admirer le panorama sur le Léman et les Alpes (un peu bouché mais quand même superbe !)
Toutes les conditions étaient réunies aujourd’hui, pour une journée magnifique en peine nature.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog