Randonnées et sorties diverses entre copines.
25 Mai 2016
Ce mardi 24 mai 2016, Marcelle, Marthe et moi allons rendre visite à la « Vierge de Léaz ».
8.470 km, 3h45, dénivelé : +306 m
Départ du passage à niveau du viaduc de Longeray.
Un joli chemin nous emmène à travers la forêt. Le tumultueux ruisseau de Condière nous accompagne. Ses nombreuses cascades et une végétation luxuriante rendent le parcours des plus agréables.
Nous quittons ce large chemin pour une sente qui descend vers le Rhône et nous conduit aux ruines du Moulin de Condière, puis à une jolie passerelle de bois sur le ruisseau de Rochefort.
Le sentier monte ensuite franchement et nous continuons à monter jusqu'à sortir de la forêt pour arriver à Léaz.
Nous rejoignons alors rapidement le « Belvédère de Léaz » : Un éperon rocheux, culminant à 547 m, sur lequel a été érigée la statue de la « Vierge de Léaz ». On trouve également sur cette hauteur les traces de l'ancien village et de son château, abandonné au XVIème siècle et dont subsistent les ruines du mur d'enceinte et d'une tour carrée.
De là, on peut voir non seulement le Jura et le Vuache mais également le village de Léaz, le Rhône et le Fort l’Écluse.
Nous profitons de ce magnifique panorama en prenant un petit goûter, nous avons besoin de reprendre des forces après notre ascension !
Nous revenons ensuite à Léaz que nous traversons, et amorçons la descente. Le retour se fait par un chemin large longeant le Rhône et traversant la forêt de la CNR (Compagnie Nationale de Rhône).
Une rando absolument splendide, durant laquelle l'eau est présente à nos côtés continuellement, pour notre plus grand plaisir !
Pour la petite histoire : Une belle et prude jeune fille pourchassée par un abominable rustre, préférant la mort au déshonneur, sauta dans le vide depuis la montagne du Vuache. Miraculeusement, la belle enfant sortit indemne du fleuve… La vierge érigée sur les ruines du château est là pour nous rappeler cette belle histoire.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog