Randonnées et sorties diverses entre copines.
11 Mai 2016
Ce mardi 10 mai 2016, Lucienne, Marcelle, Marthe et moi reprenons le chemin de Collex-Bossy que la pluie nous avait forcé à abandonner la semaine dernière !
Cette fois, le soleil est de la partie, il fait même chaud, c'est d'autant plus agréable...
6.930 km, 2h34, dénivelé : +48 -42 m
Départ de Ferney, à proximité du lycée international, par un chemin longeant le ruisseau « le Gobé » qui nous amène au marais de Vessy.
Nous continuons à travers champs et vignes pour arriver au magnifique village de Collex, typique suisse : tout est net, propre, fleuri, bien rénové… un régal pour les yeux !
Après avoir traversé le village, nous le quittons pour continuer à travers la campagne en direction de Bossy. Plusieurs surprises nous attendent le long du chemin .
Tout d'abord, en arrivant dans une zone de marécages, nous sommes accueillies par le « concert des grenouilles » :
Les grenouilles, en pleine saison des amours, nous rappellent que c'est le printemps. Il y a quelques semaines seulement, plusieurs d'entre elles étaient gelées au fond du marais. Maintenant qu'elles sont dégelées, elles ont l'amour en tête !
Seuls les mâles se mettent à chanter dans l'espoir d'attirer une femelle et dans certains cas de s'établir un territoire. Ils entonnent leurs mélodies quand la température, la nuit, s'élève à au moins 8°C, ce qui est effectivement le cas en ce moment !
Nous longeons également la réserve naturelle « La Foretaille », zone boisée nettoyée et aménagée de façon à revenir à un état plus naturel et de recréer des milieux favorables à beaucoup plus d’espèces.
Nous poursuivons notre périple jusqu'à rencontrer un troupeau de bisons… Ils semblent se reposer, là dans leur pâturage, mais ils nous donnent l'impression d'être tristes… Nous aimerions connaître leurs pensées…
Juste avant d'arriver au village de Bossy, un banc nous fait face… il nous attend c'est sûr, nous nous arrêtons donc pour grignoter quelques fruits, plus ou moins secs.
En traversant le village, nouvel étonnement : Self Service à la ferme… Des produits sont à disposition des passants qui se servent et laissent l'argent dans une caisse… Nous sommes en Suisse, ne l'oublions pas !
Retour sur Ferney, toujours sur des chemins en pleine campagne.
Une rando très plaisante de par son côté champêtre, nous faisant vraiment oublier la proximité de la ville.
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog