Randonnées et sorties diverses entre copines.
14 Mai 2016
Ce vendredi 13 mai 2016, une sortie différente nous est offerte par la Communauté de Communes du Pays de Gex !
Autour de l'animateur Pierre, Martine, Marthe, Marcelle et moi avons répondu présentes pour une initiation à la lecture de carte.
Dans un premier temps, Pierre nous présente les différentes cartes et plus précisément la carte IGN au 1/25000 (1cm = 250m), la carte du randonneur par excellence. Sentiers, chemins, lignes électriques, voies ferrées, courbes de niveau, couverture végétale, hydrographie, bâtiments, etc... n'auront bientôt plus de secrets pour nous…
Puis viennent les exercices pratiques. Tôt le matin, Pierre est allé posé des balises sur le terrain, balises que nous allons retrouver à l'aide de la carte sur laquelle il les a reportées.
Un très joli circuit au départ du cimetière de Pougny, qui nous emmène notamment au site de l'Etournel.
L’Etournel est un marais alluvial emblématique du Rhône, dont la zone amont est constituée d’une ancienne gravière exploitée jusque dans les années 1990. Cette activité a laissé place à 8 étangs dont certains sont fortement fréquentés.
Reconnu d’intérêt européen pour la diversité des habitats naturels (boisements humides, étangs, prairies sèches…), de la faune (Castor d’Europe, Blongios nain, Sonneur à ventre jaune…) et de la flore (Pâturin des marais, Cardère poilu, Scirpe à trois angles…), il fait partie des sites Natura 2000 suivi par le Parc naturel régional du Haut-Jura. Le site est également réputé pour le brame du cerf à l’automne.
Une balade très instructive car, outre l'utilisation de la carte, Pierre nous enseigne au sujet des oiseaux, des animaux, des plantes sauvages…
Tout au long de notre parcours, nous rencontrons notamment :
- des moraines : Ces blocs rocheux plus ou moins énormes transportés et déposés par le glacier du Rhône
- de jolies plantes : Ancolies, Orchis singe, Euphorbe petit-cyprès entre autres
- les traces laissées par le Castor
- les trous dans le tronc d'arbre qui sont l’œuvre du Pic épeiche
La balise n°9 nous donne du fil à retordre car située hors sentier, c'est l'occasion de sortir la boussole pour la localiser plus précisément, nous la trouvons finalement au bord de la rivière l'Annaz, un endroit vraiment charmant.
Au final, une après-midi très enrichissante pour toutes. Une très jolie balade que nous aurons plaisir à refaire par beau-temps !
7.540 km, 3h 49, dénivelé : +108 -114 m
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog