Randonnées et sorties diverses entre copines.
15 Avril 2016
Ce vendredi 15 avril 2016 , Sentier Patrimoine (Thairy – Norcier – Crache) pour Marcelle, Marthe et moi.
8,830 km, 2h 43, dénivelé : +132 -114 m
Une balade au départ de Thairy, jalonnée de nombreux centre d'intérêts.
A Thairy, sur la place du village :
- Le Pressoir : il caractérise l'activité agricole de la région. Aujourd'hui, quelques vignes et vergers dessinent encore le paysage.
- La Fontaine et son Lavoir : construits en 1873. Au sommet de la colonne, un bloc pyramidal en ciment repose sur 4 boulets de canon, tirés lors de la bataille contre les autrichiens en 1814 (voir plus loin). Un 5ème boulet coiffe l'ensemble.
- La Balance : datant de 1900, elle servait à peser le foin, les céréales, les animaux, les fruits.
Un peu plus haut dans le village :
- l’Église : un édifice de style baroque, à nef unique et chevet plat.
A quelques pas de là :
- La Maison Forte date du Xième siècle. Elle a été partiellement détruite par les Genevois en 1589. Au passage des révolutionnaires français en 1792, les deux tours ont été décoiffées.
Nous revenons sur nos pas et nous dirigeons vers le cimetière, près duquel s'offre à nous, un superbe Panorama sur le Jura, la campagne genevoise et le Salève.
Nous continuons notre cheminement pour arriver à :
- L'Oratoire Notre-Dame-des-Champs érigé en l'honneur des jeunes soldats revenus de la guerre d'Algérie en 1962.
Après avoir traversé une zone de cultures intensives, nous arrivons à Norcier où se trouve :
- La Pierre où l'on coupait les oreilles : c'est sur cette pierre qu'entre le XIIème et le XVIIIème siècle, étaient exécutées les peines de mutilation prononcées par le prieuré voisin de St Victor pour les petits larcins et l'adultère. Ce dernier était considéré comme un délit et s'appliquait surtout aux femmes !!!
Les oreilles constituaient le casier judiciaire de l'époque.
Puis sur le chemin qui mène à Soral, en Suisse, nous rencontrons :
- La Pierre de Justice : C'est à cet endroit qu'étaient remis les condamnés de Champagne (communes du canton de Genève regroupées sous ce nom) au Seigneur de Ternier pour l'exécution de la sentence. Ils étaient ensuite emmenés au château de Ternier pour l'exécution capitale.
Retour sur nos pas pour prendre la direction de Crache, là :
- Une Maison Forte entourée d'un haut mur d'enceinte, tellement haut qu'il nous est impossible même de prendre des photos…
- La Croix de Mission : après la révolution et les guerres napoléoniennes, des missionnaires sont envoyés dans les paroisses pour organiser des messes et des prières. C'est alors que la paroisse érige une croix datée en souvenir de la mission. Celle de Crache date de 1919 et remplace celle de 1859.
Retour vers Thairy en traversant :
- un Champ de Bataille Napoléonien où, le 1er mars 1814, les soldats de Napoléon 1er attaquent les Autrichiens et les font battre en retraite vers Genève.
Une rando sympa, pleine d'enseignements, à travers une campagne verdoyante à souhait !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog