Randonnées et sorties diverses entre copines.
9 Mars 2016
DERNIERE RANDO 2015
En ce mardi 29 décembre 2015, malgré le froid ( 3°C) et la grisaille, Marcelle et moi nous sommes donné rendez-vous à St Jean de Gonville pour partir à la découverte des « Pierres à Cupules ».
6,890 km, 2h 28mn, dénivelé +300 – 306 m.
St Jean de Gonville est une jolie commune du Pays de Gex où l'on rencontre encore de nombreuses fontaines.
Pour la petite histoire :
Les « Pierres à Cupules » sont des blocs de granit et de gneiss déposés au pied de notre Jura, à l'ère quaternaire, par le glacier du Rhône et qui, pour certaines arborent des dessins bien étranges.
Intéressons-nous à celles de St Jean de Gonville en particulier.
- La Pierre du Neyret, imposant bloc erratique sans gravure ni cupule, se trouve dans un bois.
- Les deux Pierres du Paray reposent à une dizaine de mètres l'une de l'autre, dans une clairière, à l'orée d'un bois. L'une des deux est un superbe bloc orné de cupules, croix et rainures (voir dessin), sculptures datant du moyen-âge ( ? ) dont la signification reste aujourd'hui un mystère.
Une rando sympa que nous aurons plaisir à faire découvrir à nos ami(e)s randonneur(euse)s qui n'ont pu nous accompagner aujourd'hui. Nulle doute qu'aux beaux jours, elle sera encore plus agréable !!!
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog