Randonnées et sorties diverses entre copines.
23 Mars 2016
Nous voilà reparties Claude et sa petite fille Maylis, Marcelle, Marthe et moi pour une nouvelle rando !
Départ de Gex (Place Pertemps), nous quittons très vite la ville pour nous retrouver en forêt, ce qui nous permet d’être abritées de la bise. Le Journans, bien alimenté par la fonte des neiges, nous accompagne de son murmure presque tout au long de notre balade.
11.560 km, 3h46, dénivelé : +294 -282 m
Une rando riche en bonnes surprises qui ne manquent pas d'intérêt :
- 2 bouquetins (en fait ce sont des chamois) qui ont eu la bonne idée de traverser le chemin juste devant nous, et de s'arrêter brouter dans la pente pour que je puisse faire des photos !
-L'ail des ours s'étalant en immenses tapis… nous n'avons pu résister à la cueillette de ce cadeau de la nature qui nous a permis d'agrémenter notre dîner et plus…
- Le « sapin du sous-préfet » : âgé d'environ 220 ans, 40 m de haut, 5.75 m de circonférence, il abrite 21 espèces de lichen ! Son nom proviendrait du fait qu'il y a très longtemps, c'était le but de la promenade dominicale du sous-préfet et de sa famille...
- Le Pissoir du Journans (cascade)
- Les Portes Sarrazines qui sont une cluse située sur la commune de Gex et traversée par le Journans. Elles auraient selon la légende, lors d'une tentative d'invasion des Sarrazins aux VIIIème et IXème siècles, abrité la population de Gex venue s'y réfugier.
- Les sculptures en bois de l'artiste Adrien Meneau qui taille à la tronçonneuse ses personnages dans des troncs d'arbre.
En bref : une balade super agréable tant pour le corps que pour l'esprit !!!
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog