Randonnées et sorties diverses entre copines.
7 Février 2018
Ce mardi 6 février 2018, longue balade en Campagne genevoise entre St Julien et Compesières, retour par Bardonnex.
13.180 km, 3h35, dénivelé : +120 m
Départ de St-Julien, stade de la Paguette, direction la douane de Perly.
Nous quittons Perly pour rejoindre Arare (belles demeures)
Et prendre la direction de Compesières
Nous passons aux abords du Domaine de Plein Vent (Antiquités)
Et continuons à travers la campagne
Pour enfin arriver à Compesières
Le Château, ancienne Commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Malte
L’Ordre de Malte
Né en Terre Sainte au début du XIIème siècle, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé ensuite Ordre de Malte, fut créé pour soigner et défendre les pèlerins qui se rendaient sur le tombeau du Christ.
La prise de Jérusalem par Saladin l’obligea à se retirer à Acre jusqu’en 1291. Après quelques années à Chypre, l’Ordre s’établit à Rhodes de 1308 à 1522, où il continua d’exercer son service auprès des malades, tout en combattant l’Islam en Méditerranée.
Contraints par Soliman de quitter l’île, les Chevaliers s’installèrent à Malte dès 1530, où ils poursuivirent leur double vocation hospitalière et militaire jusqu’en 1798, année où Bonaparte s’empara de l’île.
Depuis 1834, l’Ordre a son siège à Rome et son activité est essentiellement caritative.
C’est donc un ordre religieux catholique. Son nom complet est : "Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte".
Comment ces moines ont-ils atterri à Compesières ?
Leur mission première était de soigner les pauvres et les malades, qu’importe leur religion. Et comme ils avaient beaucoup œuvré durant les croisades, nombre de personnes ont souhaité les remercier à travers des dons.
L’évêque de Genève leur a ainsi offert au début du XIIIème siècle, l’église de Compesières, par la suite complétée par le bâtiment de la Commanderie, Maison-Forte, chef-lieu de la Commanderie du Genevois, dans la langue (division de l’Ordre) d’Auvergne.
Ce Château fut construit par les Chevaliers de l’Ordre dans la première moitié du XVème siècle. Il connut sa forme actuelle dès le XVIIème siècle. Il servait d’habitation pour les Commandeurs, mais aussi d’hôpital. Selon une coutume de l’Ordre, il a été construit en face de la porte de l’Église pour que les malades puissent voir l’officiant lors des cérémonies religieuses.
La restauration extérieure du château a été faite en 1953-54 grâce à l’appui de la Confédération et de l’État de Genève, du Heimatschutz et de l’Art Public.
Le Château abrite actuellement la Mairie, la Cure de la Paroisse catholique de Bardonnex et le Musée de l’Ordre de Malte.
L’Eglise Saint-Sylvestre
L’Église de Compesières qui alors n’était qu’une petite bâtisse de style roman, fut donc donnée en 1270, par l’Evêque de Genève Aymon de Menthonnay à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Elle a été agrandie en 1633, puis a pris sa forme actuelle lors d’une reconstruction en 1834-35. Elle a été restaurée en 1953-54 grâce au zèle de Monsieur le Chanoine Adrien Dusseiller, curé de la paroisse et à la générosité des paroissiens.
Le Plafond de l’Église
C’est lors de la restauration de 1953-54 que fut posé le plafond héraldique de l’église.
165 caissons sont répartis en 5 travées par les poutres maîtresses de la nef.
Les symboles se divisent en 3 groupes :
- Symboles religieux
- Armoiries des Commandeurs
- Camaïeux
1/ Les symboles religieux
1ère travée (proche du chœur) : nom de Jésus rayonnant
2ème travée : le Christ dans l’Eucharistie
3ème travée : le sacrifice de la Croix et ses effets salutaires
4ème travée : la Vierge
5ème travée : l’Église
2/ Les Armoiries
À l’entrée du chœur se trouvent 4 armoiries principales : l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Malte, le Chapitre de Genève, les armes personnelles de Mgr Charrier, le dauphin de la langue d’Auvergne.
Dans le 5ème travée (sur la tribune), il y a les armes de 8 évêques de Genève, dont celles du Cardinal Gaspard Mermillod (Notre-Dame, colombes et étoiles)
Les armes des travées 2, 3 et 4 sont celles des Commandeurs de Compesières. Elles sont entremêlées avec :
3/ Les Camaïeux
La Croix de Malte, le dauphin de la langue d’Auvergne, les flèches de Saint-Sébastien, patron de cette langue.
Une visite au cimetière attenant s’impose…
Nous quittons Compesières pour le petit village de Charrot, le village des chats ???
Étape suivante : Bardonnex, charmant village qui nous accueille pour le goûter sur un banc près de la fontaine…
Après cette pause revigorante, retour à Perly puis à la Paguette !
Voir le profil de Chantal Jaeger-Potheret sur le portail Overblog